Accueil Articles [Articles] block 2 Cracovie, Pologne

Cracovie, Pologne

1

En Pologne, elle est loin d’être anodine. Si Varsovie lui a piqué son titre en 1596, Cracovie était bien la capitale. Marquée par de nombreux conflits, elle attire aujourd’hui de nombreux touristes. Si on y respire l’histoire, la modernité de certains lieux a su redynamiser la rue. Voici deux sites phares de la cité.

La basilique notre Dame Sainte-Marie à Cracovie - Limpact

La place Glowny Rynek
Avec 200 mètres de côté, c’est l’une des plus grandes places de Cracovie. Glowny Rynek est médiévale. Avec ses façades néo classiques et ses calèches, le touriste fait un bond dans le passé. On y trouve des restaurants touristiques comme le ”hard Rock Café“ mais aussi l’un des plus anciens restaurants de Cracovie le “Wierzynek” où le premier repas fut servi en 1364. L’intérieur est à la hauteur du cadre historique. Sur un côté de la place, on retrouve la basilique notre Dame Sainte-Marie édifiée au XIIe siècle. Après plusieurs destructions, c’est en 1355 qu’elle a acquis son style actuel. À l’intérieur, les visiteurs sont frappés – entre autre – par la beauté originale des vitraux.

Quartier Kazimierz à Cracovie - Limpact

Le quartier Kazimierz
Ceux qui ont vu “La Liste de Schindler” (de Steven Spielberg) en reconnaîtront certainement les rues. À Cracovie, c’est le nouveau quartier branché qui reste malgré tout au calme. A l’origine, il symbolisait le centre de la culture juive en Pologne. 70.000 personnes vivaient à Cracovie ; parmi eux le cinéaste Roman Polanski. La seconde guerre mondiale a vidé le quartier d’une grande partie de ses habitants. Aujourd’hui, on y trouve des synagogues mais aussi des églises. L’Unesco à inscrit Kazimierz sur sa liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Laura Berlioz

JLB Vérandas La Garde - Limpact