Accueil Articles [Articles] block 2 Crêpes du Monde, Cécile et Pierre Garbit

Crêpes du Monde, Cécile et Pierre Garbit

4
Pierre et Cécile Garbit Crêpes du Monde l'Avenue 83 - Limpact

Deux passionnés de restauration indépendants qui ont tout l’air de franchisés. Des débuts à Porquerolles, puis la Taverne Belges et maintenant ils officient sous la marque Crêpes du Monde. Un concept qu’ils ont créé pour ne pas entrer en concurrence avec les brasseurs locaux.

Cécile, parlez-moi de Crêpes du Monde. Quel est ce concept ?
Notre concept, c’est visiter le monde de la crêpe à la manière d’un fast-food mais avec un service à table, avec une diversité de pâtes à crêpes. Il y en a à base de farine de maïs, bien évidemment la galette bretonne, en crêpes blanches neutres, en crêpes épaisses qu’on va transformer en wrap… On voulait vraiment faire autre chose qu’une crêperie bretonne.

Crêpes du Monde l'Avenue 83 - Limpact

Les crêpes, c’est toute la journée ?
Oui, non stop de 9 h à 23h30, 7 jours sur 7. Le dimanche c’est plutôt la clientèle qui nous connaît qui vient manger là, soit les gens qui vont au cinéma. Nous sommes une équipe de 17 personnes en tout avec le kiosque. Ça permet cette amplitude, de rester à taille humaine.

Votre carte est atypique.
Oui, c’est plus celle d’un restaurant, elle demande à être expliquée, à dialoguer, parce que si vous ne connaissez pas, vous ne comprenez rien et vous allez vous demander où sont les crêpes.

Donc comment fait-on ?
Vous choisissez une recette, une italienne par exemple, que vous allez manger dans une crêpe blanche ou dans une galette bretonne, vous voyez c’est simple. Il y a des salades, des pizzas afin de contenter tout le monde. Les tacos sont faits avec des crêpes à base de farine de maïs un peu plus épaisses que l’on snack ensuite. On a aussi des pancakes au blé noir. Avec frites ou salade en accompagnement et le prix ne change pas.

Crêpes du Monde l'Avenue 83 - Limpact

Et pour le sucré ?
Il y a bien sûr les crêpes mais nous proposons également les pancakes, les churros, les gaufres, les glaces… On ne veut pas de la grande gastronomie, mais un bon rapport qualité/prix.

C’est aussi un lieu ludique ?
On voulait que les gens passent un bon moment, pas trop cher, qu’ils y trouvent un vrai moment de détente. Tout n’est pas encore installé, mais on a des jeux de société, de la lecture gratuite à emporter également puisque c’est une bibliothèque participative.

Crêpes du Monde l'Avenue 83 bibliothèque participative - Limpact

Donc quand on a des livres en trop on peut les amener ici ?
C’est ça. Pour le démarrage, j’ai acheté des livres de fin de bibliothèques pour l’alimenter et depuis je n’en ai jamais racheté parce que les gens l’alimentent et ils sont très contents de ça.

Et le kiosque, qu’est-ce que c’est ?
C’est un prolongement qui est animé par Laura et Maëlle, qui se trouve sur le côté de l’Avenue 83, c’est vraiment destiné à la vente à emporter donc on fait tout ce qui est nécessaire et ludique comme des paninis, des pizzas, des pâtes, le café croissant le matin. Avec le kiosque, on a voulu faire un peu ce côté “place de village” où les gens qui travaillent ici se retrouvent pour manger un morceau pas trop cher. Il s’appelle l’Avant-goût et c’est autre chose car il est fermé le soir à 20h ainsi que le dimanche.

L'Avant-Goût kiosque de Crêpes du Monde l'Avenue 83 - Limpact

Vous vous sentez bien à l’Avenue 83 ?
On s’y sent mieux aujourd’hui. Petit à petit, on prend vraiment notre place, mais c’est un travail de longue haleine. À part le dimanche, on est là quasiment tous les jours, mon époux et moi.

Propos recueillis par Manouk B.

Crêpes du Monde
C. Commercial L’Avenue 83
300, av. de l’Université
83160 La Valette-du-Var
04 94 75 17 16

Provence Evasion La Garde - Limpact