Accueil Articles [Articles] block 2 En formation? Romain Bouyssoux

En formation? Romain Bouyssoux

49
Romain bouyssoux CRC Formation - Limpact

Jeune patron dynamique, Romain est attentif et toujours à l’écoute, une qualité humaine et professionnelle qui lui colle à la peau. Il dirige CRC Formation comme une famille et s’intègre à votre projet comme si c’était le sien.

Comment es-tu arrivé à la formation ?
J’ai été responsable de secteur pendant 15 ans dans une société distribuant des produits d’entretien de marque internationale destinés aux restaurants, hôtels, hôpitaux, entreprises de propreté et collectivités territoriales. Très tôt, j’ai eu pour mission de développer le secteur et gérer un marché national qui était en lien avec l’armée française. À mes 21 ans, j’ai dû remplacer au pied levé un fournisseur qui devait faire une formation destinée au personnel de cuisine du porte-avions Charles de Gaulles : gros coup de stress en me retrouvant seul face à une trentaine de cuisiniers ; mais une vocation et une révélation étaient nées.

Qu’est-ce qui a changé depuis ?
Le monde de la formation se professionnalise de plus en plus vite d’une part avec l’arrivée de la digitalisation des formations e-learning, blended learning, des masterclass… Depuis 2019, la formation professionnelle vit une refonte “totale” orchestrée par Muriel Pénicaud et Emmanuel Macron.
Cette réforme était devenue nécessaire. Chaque organisme de formation doit remplir les conditions requises pour obtenir un titre leur permettant de délivrer des certifications officielles. Cela engendre une régulation des prix, une validation des qualités de formations mises en place, mais surtout une meilleure visibilité et sécurisation des mouvements financiers entre l’organisme de formation et le client.
De notre côté nous avons déjà mis en place ce processus, nous sommes agréés AFNOR Certification, Datadock, en cours d’accréditation QUALIOPI, nous attribuons des titres professionnels de niveau BAC, ainsi que des attestations de formations en hygiène alimentaire validées par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Les atouts de CRC Formation ?
Indéniablement mon équipe. In fine, le but de la formation est de faire passer un message. Si votre formateur ou votre interlocuteur ne se sent pas concerné, le message ne sera jamais transmis et la formation ne sera pas de qualité, je porte une attention particulière à la cohésion de notre équipe de travail. L’A.D.N. de l’entreprise est clairement tourné vers le client et cet objectif est largement partagé par tout le monde. Nous avons une vision à long terme, c’est pour cela que j’ai fait le choix de digitaliser 80% de nos formations. Elles peuvent donc être suivies sur tablette, smartphone ou ordinateur, cela nous permet de rayonner sur toute la France. Nous militons pour mettre en valeur une formation en ligne à l’accueil de personnes à mobilité réduite en ERP (obligatoire dans le Code du Travail) et la formation en ligne aux éco-gestes et éco-conduite.

L’écolabel européen ?
Depuis le 2 mai 2019, l’Europe a autorisé les entreprises de nettoyage à obtenir l’écolabel européen, celles-ci doivent suivre un processus de transformation et de formation en lien avec un cahier des charges strict validé et mis en place par AFNOR Certification.
Ayant, avec mon équipe, l’ingénierie pédagogique nécessaire et fort de mon expérience dans le milieu de la distribution de produits chimiques et de la formation destinée aux entreprises de propreté, nous accompagnons les sociétés de nettoyage à travers la France à l’obtention du Sésame, Toulouse, Bordeaux, Paris et maintenant Toulon. Nous intervenons sur la mise en place d’un système de management environnemental (SME), la mise en conformité de divers points demandés par le référentiel, l’application des démarches éco-responsables autant par les agents que par le service administratif. Nous formons l’équipe destinée au service écolabel, avec l’intégration de nouvelles méthodes de nettoyage, sur la réduction de coûts d’utilisation des produits, la réduction de TMS, la mise en place d’éco-gestes au quotidien, la formation à l’éco-conduite…

Quel futur pour la formation ?
Le nombre d’organisme de formation va drastiquement réduire car les entreprises qui ne prendront pas le virage de la digitalisation, des formations 3.0, seront amenées à disparaître. Ne resteront que des OF proposant des formations de qualité à des prix abordables, par l’arrivée de marketplace, mettant tout le monde sur le même piédestal.

Un dernier mot.
Merci à ma famille, mon équipe, nos clients qui nous font confiance et à la bienveillance de Limpact, bien sûr.

Propos recueillis par Manouk B.

CRC Formation
04 94 88 58 59
www.crc-formation.fr

EGS La Crau - Limpact