Accueil Articles [Articles] block 2 Évènements made in Toulon, Matthieu Irles

Évènements made in Toulon, Matthieu Irles

13

Production, régie ou encore choix du lieu, créer un évènement s’avère parfois plus complexe que ce que l’on peut imaginer. Pour accompagner les organisateurs, Matthieu a créé Made In Event, il y a treize ans. Il en est convaincu, le Var est l’endroit idéal pour cette activité.

Qu’est-ce que Made In Event ?

C’est une société événementielle, d’accompagnement d’artiste, créée il y a 13 ans. On a pris un peu du grade : on est devenus consultants en organisation d’évènements (avant nous proposions plutôt un catalogue artistique). On couvre tous les besoins des organisateur pour la recherche d’artistes, de lieu, de compétence juridique… Au fur et a mesure, on a trouvé des collaborateurs et on a accumulé des compétences.

Pourquoi se cantonner au Var ?

Dans la vie, on est toujours stimulés par quelque chose qui nous ressemble. Le Var est une terre d’artistes. On avait cette ferveur de fédérer. C’est la réunification des talents, des gens et des bonnes énergies qui fait que ça marche. Il y a beaucoup d’artistes qui sont issus du Var, que ce soit ceux aux grandes carrières ou ceux qui accompagnent d’autres artistes dans le monde entier.

Justement dans le Var, comment ce milieu se développe-t-il ?

Moi, je tire toujours mon chapeau à ceux qui sont là depuis des années. On est chargés en termes de contenu. On n’est plus que dans le concept d’un concert, il y a toute une construction autour des festivals. Par exemple, ma société est présente à la citadelle de Saint-Tropez avec une vue à 360° sur le golfe. C’est un lieu incomparable. Le Festival du Château aussi est très proche de chez nous. Aujourd’hui on lie l’évènement à un cadre. Je peux citer la “Design Parade” sur l’aire toulonnaise. Plus généralement, le développement de ce genre d’évènement concerne toute la région.

Propos recueillis par Laura Berlioz

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur www.limpact.fr

Fêter et Recevoir