Accueil Articles [Articles] block 1 La Crau, ma provençale Henri Lacroix

La Crau, ma provençale Henri Lacroix

0

Champion de France, d’Europe et du Monde. Dans le milieu de la pétanque, c’est une légende. Le Seynois Henri Lacroix ne se limite pas à ce sport. Il expérimente aussi le “jeu provençal”. Comme l’année passée, il participera au 3e National de La Crau Var Matin au Jeu Provençal, du samedi 3 au lundi 5 août prochain.

C’est une histoire de famille. La pétanque, Henri Lacroix l’a découverte avec son père. Il l’accompagnait sur tous les terrains. De déplacement en déplacement, il lui a transmis le virus. Sa réussite, Henri Lacroix la doit aussi à une famille. Les Palmieri. “Ils m’ont remarqué à 11 ans et voulaient que je joue avec leur fils, Yves”, détaille le champion. Une offre qu‘il a d’abord décliné. Son père malade, n’aurait jamais pu l’emmener à toutes ces compétitions. Les Palmieri ont donc pris le relais. Résultat, le duo a fini champion de France cadet.

Henri Lacroix, Champion de France, d’Europe et du Monde - Limpact

La consécration
Il en est pas resté là. Après plus de dix ans à jouer en minime, cadet et junior, il est sélectionné aux championnats du monde. C’est en 2001 qu’il obtient son premier graal : un titre de champion de France. Ensuite tout s’est enchaîné. Dès le plus jeune âge, il admirait les stars de la pétanque. Ses idoles sont ensuite devenues des coéquipiers puis des amis. Avec Philippe Quintais et Philippe Suchaud il a formé une véritable “dream team”. Trois titres de champions du monde consécutifs et 4 titres de champions de France. En 2018, il devient le premier joueur à gagner les trois titres principaux (tête à tête, triplette et doublette).

De la pétanque au jeu provençal
Au mois d’août, il concourra au championnat de France de jeu provençal pour la deuxième fois. “L’année dernière, on a perdu face à une grosse équipe des Bouches-du-Rhône”, admet-il. Si le champion espère faire mieux cette année, il n’a pas à douter de son jeu. S’il est habitué à la pétanque, il compte aussi quelques titres dans cette catégorie. “Le jeu provençal ce n’est pas évident mais ça vient de chez nous donc ceux qui jouent à la pétanque ont été initiés à cette autre discipline”, conclut-il modestement.

Propos recueillis par Laura Berlioz

3e National de La Crau Var Matin Au jeu Provençal
La boule fleurie Crauroise, organisateur de ce grand concours national peut s’enorgueillir de détenir le record du Var de participation pour l’édition 2018, avec 188 triplettes.
L’objectif de cette troisième édition est clair : atteindre les 200 triplettes soit 600 participants. Pour les accueillir dans les meilleurs conditions, la BFC disposera notamment du nouveau boulodrome Maurric situé sur les berges du Gapeau. Les parties se dérouleront en journée de 9h à 20h et la grande finale aura lieu en nocturne, sur le Boulodrome Henri Filippi, le 5 août à partir de 21h.

Atelier Dentaire Brice Lacordaire La Crau - Limpact