Accueil Articles [Articles] block 2 Le kiosque de Pascal Orsini

Le kiosque de Pascal Orsini

27
Pascal Orsini - Limpact

L’hiver n’ayant pas vraiment été au rendez-vous en janvier et ni en février, on se demande si on va passer le mois de mars devant la cheminée ou sur la plage. En tous cas, grelottant emmitouflé dans un bon gros fauteuil ou étendu en t-shirt sur une serviette de plage, vous aurez de magnifiques albums de BD pour occuper vos moments de temps libres.

Django Main de Feude Efa et Rubio, collection Aire Libre - Éditions Dupuis - Limpact

Django Main de Feu
de Efa et Rubio, collection Aire Libre – Éditions Dupuis
Django Reinhardt fut l’un des plus grands guitaristes de tous les temps et les interprétations qu’il fit de morceaux classiques (ou ses improvisations magiques) propulsèrent le « Jazz Manouche » au firmament de la musique du XXe siècle. Salva Rubio, le scénariste, et Ricardo Efa, le dessinateur, s’étaient déjà associés pour raconter les biographies de Monet et Degas. Mais il semble que l’univers des gitans, évoqué dans ce livre, leur ai donné une touche de génie supplémentaire car leur nouvel album est un petit bijou de finesse et de sensibilité. Les dessins et les textes forment une harmonie parfaite pour nous raconter, avec malice et virtuosité, la jeunesse incroyable de Django. Ils nous font découvrir comment ce mystérieux petit tzigane illettré est devenu une légende dans le Paris artistique de l’entre-deux-guerres. Une préface de Thomas Dutronc et un fabuleux dossier documentaire encadrent cet album avec panache.

Le Triskel volé de Miguelanxo Prado - Éditions Casterman - Limpact

Le Triskel volé
de Miguelanxo Prado – Éditions Casterman
Les albums de Miguelanxo Prado sont rares et chaque nouveauté de cet artiste espagnol surdoué est un évènement à ne pas manquer. Son nouvel album ne déroge pas à la règle et vous allez vous régaler avec cette enquête ésotérique et mystérieuse où se croisent humains, démons et semi-humains autour de la disparition d’un Triskel. Sur fond de règlement de compte dans les milieux universitaires et de magouilles chez les antiquaires, l’aventure vous entraîne vers des univers peu traités dans la bd. Graphisme et scénario séduiront une fois de plus tous les amateurs de beaux dessins et d’intrigues bien ficelées.

Mary Jane de Frank Le Gall et Damien Cuvillier - Éditions Futuropolis - Limpact

Mary Jane
de Frank Le Gall et Damien Cuvillier – Éditions Futuropolis
Frank Le Gall, le célèbre créateur de la série “Théodore Poussin”, est de temps à autres romancier et réalise quelques fois des scénarios pour des amis, comme ce fut le cas pour Lewis Trondheim ou pour Michel Plessix. Mais cette fois, la situation est un peu différente. “Mary Jane” est une histoire à laquelle l’artiste réfléchit depuis plus de vingt ans. Il l’a modelée, remodelée, dessinée en partie puis l’a laissée de côté à de nombreuses reprises. Il faut dire que la véritable Mary Jane fut la dernière victime de Jack l’éventreur (un des premiers tueurs en série de l’histoire). De plus, l’Angleterre victorienne et le Londres de Dickens fascinent Le Gall. Il aura fallu la rencontre (organisée par l’éditeur) avec le talentueux dessinateur Damien Cuvillier, pour que la version finale voit le jour et que ce superbe album arrive enfin dans les mains des lecteurs. Mais cela valait vraiment la peine d’attendre !

Boulangerie Maître Panisse La Farlède - Limpact