Accueil Articles [Articles] block 2 Le kiosque de Pascal Orsini

Le kiosque de Pascal Orsini

8
Pascal Orsini - Limpact

Septembre est là. Certains espèrent un été indien, d’autres attendent la pluie avec impatience. Bien malin qui pourra prédire la météo de cette fin d’été. Ce qui est sûr, c’est que la rentrée arrive et que tout un chacun va aller dans sa librairie préférée pour y faire le plein de fournitures avant la rentrée. Profitez-en donc pour vous arrêter au rayon BD car les éditeurs ont redémarré leurs parutions. Du western à l’heroïc fantasy en passant par le fantastique, il y en a pour tous les goûts.

Gunfighter
de Michel Rouge et Christophe Bec
Éditions Glénat
Gunfighter est le nouveau western dessiné par Michel Rouge et c’est un vrai plaisir de retrouver cet auteur aussi discret que talentueux. Il faut dire que Michel fut à bonne école puisqu’il travailla un temps aux côtés de Jean Giraud pour l’assister sur la série “Lieutenant Blueberry”, puis il reprit “Commanche” (la série de Hermann) et finalement “Marshal Blueberry”. Du côté dessin donc les fans de western seront comblés : c’est précis, puissant et classique. Quant au scénario de Christophe Bec, il nous fait revivre l’épisode des barbelés sur la prairie, qui signent l’arrivée des grands propriétaires et empêchent les troupeaux de circuler librement dans les grandes plaines de l’Ouest. Il y ajoute une poursuite sauvage et sanglante entre un roi du pistolet et un groupe de justiciers prêts à tout pour le liquider. Un tome un très prometteur qui pourrait bien devenir le premier épisode d’une nouvelle grande série western.

Ralph Azam – T12 “Lâcher prise”
de Lewis Trondheim
Éditions Dupuis
Lewis Trondheim a réalisé des BD autobiographiques, écrit des scénarios de science fiction et d’héroïc Fantasy pour ses amis dessinateurs et a excellé dans tous les genres abordés. Il vient de clore la série “Ralph Azam”, prépubliée dans le journal de Spirou, avec un douzième tome tout en finesse et en questionnement sur le thème du pouvoir et de la façon de gouverner les peuples. Sous ses airs de BD pour enfants, cette série est en fait une magnifique parabole sur la politique, sur nos dirigeants et sur ce qu’ils sont prêts à faire (ou pas) pour garder le pouvoir. Bien sûr, on y retrouve tous les classiques du genre (sortilèges, armes magiques et anneaux de pouvoir) mais Lewis Trondheim est malin : il y rajoute une fable sur l’intégration, sur l’ouverture vers l’étranger, sur la tolérance et le métissage culturel. Un livre et une série à mettre entre toutes les mains pour des lectures à différents niveaux.

Almanach
de Jean-Claude Servais
Éditions Dupuis
Jean-Claude Servais est l’un des grands dessinateurs belges actuels. Son trait de plume précis et ses noirs et blancs harmonieux ont fait les grandes heures du journal “A Suivre” et continuent de donner les meilleurs albums dans des collections prestigieuses. Avec son “Almanach”, il nous raconte douze nouvelles fantastiques tirées du folklore des Ardennes belges. Douze portraits d’hommes et de femmes, un pour chaque mois de l’année, qui nous relatent des histoires campagnardes, de jalousie et de querelles de clochers, pimentées de superstitions, de mauvais sorts et de “diableries“. Grâce au classicisme de son dessin et à son talent de raconteur, Servais, nous fait remonter le temps et nous entraîne dans de pittoresques villages où les croyances les plus archaïques ont toujours cours. La maquette impeccable de l’album et sa couverture à dos toilé mettent en valeurs la qualité du travail de cet auteur passionnant.