Accueil Articles [Articles] block 2 Le kiosque de Pascal Orsini

Le kiosque de Pascal Orsini

3
Pascal Orsini - Limpact

Avec le mois d’octobre les jours raccourcissent et le temps gris s’installe. Pour autant, ce n’est pas encore le moment des champignons. Alors profitez-en pour lire un bon bouquin, devant votre cheminée, au coin de votre poêle ou tout simplement confortablement installé dans votre fauteuil préféré. Et en matière de bons livres, ce mois-ci les éditeurs de BD ont mis les petits plats dans les grands et accueillent Zep, Guarnido et Gaukler.

Happy Sex 2
de Zep
Éditions Delcourt (réservé aux adultes)
Quand on dit Zep, on pense «Titeuf» et BD jeunesse. Mais c’est oublier un grand pan de son travail, en BD adulte ou en tant que scénariste. Et parmi ses productions un peu moins connues, vous ne devez pas rater ses «Happy Sex». Zep se permet déjà toutes les audaces avec ses albums pour enfants, alors imaginez un peu ce qu’il ose dessiner quand il parle de sexe pour adulte. Tout y passe, du SM au sexe de groupe, en passant par toutes les variantes auxquels jouent les adultes consentants. Mais grâce à son humour incroyable, à son dessin tout en rondeur et à la finesse de ses couleurs, l’artiste peut tout se permettre et même ses histoires les plus osées, se terminent par un grand éclat de rire. Toutes les nouvelles pratiques amoureuses sont recensées et mises en images de façon drôle et crue pour notre plus grand plaisir ; et Dieu sait si cela fait du bien de rire un bon coup en ce moment.

Les Indes Fourbes
d’Alain Ayroles et Junajo Guarnido
Éditions Dargaud
Juanjo Guardino est un dessinateur adulé grâce à sa série vedette “Blacksad“. Ses lecteurs attendent patiemment la sortie de chaque nouvel album. Après 10 ans d’attente, ce virtuose de l’aquarelle nous propose son grand œuvre. “Les Indes Fourbes”, sur un scénario truculent d’Alain Ayroles, nous conte les aventures d’un vaurien, gentleman de fortune, parti chercher fortune dans les Amériques fraîchement découvertes. Cet aventurier arnaqueur (dont la première partie de la vie fut racontées par l’écrivain espagnol Francisco Gomez de Quevedo y Villegas ) va vivre une deuxième vie à la fois passionnante et incroyable où les retournements de situations font chavirer les têtes aussi bien des protagonistes que des lecteurs. Deux auteurs de talents qui n’hésitent pas à remettre en question leur style respectif, pour offrir à leurs lecteurs un livre foisonnant et jubilatoire, drôle et envoûtant.

Kebek
de Philippe Gauckler
Éditions Daniel Maghen
Dans les années 70, René Barjavel a marqué toute une génération de lecteur avec son roman “La Nuit des Temps”. Philippe Gauckler fait partie de ces gens qui ont lu cette fiction et ont été touchés par ce “Roméo et Juliette” des temps modernes. C’est une version revisitée de ce roman que nous propose Philippe Gauckler dans son style à la fois enlevé et précis, où les designs des véhicules et des engins de forage, ainsi que les décors du grand nord canadien, jouent un rôle primordial. Ce tome 1 situe l’intrigue et présente les principaux personnages, tout en nous permettant de découvrir la mystérieuse sphère de diamant noir et ses deux sarcophages, aux côtés des mineurs. L’intrigue s’enrichit avec une histoire de chamanisme indien des premières tribus et amène ainsi une troisième époque à ce récit foisonnant. Un dessin efficace et esthétique et une mise en scène fluide au service d’un récit palpitant.