Accueil Articles [Articles] block 2 Le kiosque de Pascal Orsini

Le kiosque de Pascal Orsini

6
Pascal Orsini - Limpact

L’automne est maussade et vous sentez que votre moral baisse à la même vitesse que les températures. C’est le moment de vous reprendre en main et quoi de mieux pour retrouver le sourire que de lire un bon livre ou de sortir voir une belle exposition. Cela tombe bien puisque c’est à cette date que les éditeurs publient leurs meilleurs albums et qu’une époustouflante expo sur le 9ème Art vient de s’installer en plein cœur de Toulon.

L’ours est un écrivain comme les autres d’Alain Kokor - Éditions Futuropolis  - Limpact

L’ours est un écrivain comme les autres
d’Alain Kokor – Éditions Futuropolis
Le style semi-humoristique du dessin d’Alain Kokor a l’avantage de rendre crédibles les situations les plus improbables. Juste ce qu’il fallait pour adapter ce roman rocambolesque de William Kotzwinkle où un pauvre ours, à la recherche de miel, va découvrir une mallette contenant le manuscrit d’un roman. Égratignant au passage le monde de l’édition et des médias, prêts à aduler tout ce qui est décalé ou prétendu avant-gardiste, l’auteur va nous faire suivre l’ascension de son ours dans la jet-set new-yorkaise où il va connaître le succès, l’argent et l’amour. Bien entendu, Kokor n’oublie pas le véritable écrivain du roman, Arthur Bramhall qui, en découvrant que son nouveau manuscrit lui a été volé par un ours, va sombrer dans une profonde dépression. Le dessin de Kokor est empreint d’une ironie bienveillante qui lui permet de se moquer de notre société sans méchanceté.

Bijou de Fred Bernard et Loustal - Éditions Casterman - Limpact

Bijou
de Fred Bernard et Loustal – Éditions Casterman
Jacques de Loustal est un dessinateur un peu à part dans le monde de la BD et son style, proche de l’illustration, renforce cette particularité. Il a collaboré avec de nombreux écrivains tels que Jérôme Charyn, Tonino Benacquista ou Jean-Luc Coatalem. Pour Bijou, c’est un scénario de Fred Bernard qui va nous permettre de suivre l’étrange destin d’un diamant, découvert en 1903 en Afrique du Sud, qui va passer de main en main jusqu’à nos jours, n’apportant que de rares instants de bonheur à ceux qui l’offriront ou ceux qui le recevront en cadeau. Ainsi, ce diamant éternel survivra au naufrage du Titanic, traversera deux guerres mondiales et passera de mains malhonnêtes et cupides en mains pures et innocentes. Cette histoire sans héros permet à Loustal de nous faire parcourir, en un génial raccourci, l’histoire du XXe siècle, de la ruée vers l’or dans le Klondike, à la destruction du World Trade Center, en passant par Mai 68 ou l’élection de Mitterrand en 1981.

BD & Modernité à l'Hôtel Départemental des Arts - Toulon - Limpact

BD & Modernité
Hôtel Départemental des Arts – Toulon
Après le succès des expos “Oxymore & More“ (Enki Bilal) et “Inside Moebius, l’Alchimiste du Trait” (Jean “Moebius” Giraud), voici le 3e volet consacré à la BD par l’Hôtel des Arts. Vous pourrez y découvrir des planches originales d’André Franquin, d’Edgar Pierre Jacobs, de Jean Roba, Tibet, Jean-Claude Mézières, Yves Chaland, François Avril, Serge Clerc, Frank Margerin, Joost Swarte, Philippe Gauckler, Tanino Liberatore, Jacques Tardi, François Schuiten et, bien entendu, Enki Bilal. Au total, plus de 150 œuvres originales qui ont traversé les années 60, 80 et 2000 et vont permettre aux observateurs attentifs de retrouver dans ces cases et ces illustrations des traces de modernité (architecture, art, design, mode,…) si chère à notre défunt XXe siècle. Une exposition à ne rater sous aucun prétexte pour tous les amateurs de BD et de beaux dessins.

Moncoursier - Limpact