Accueil Articles [Articles] block 2 Le kiosque de Pascal Orsini

Le kiosque de Pascal Orsini

2
Pascal Orsini - Limpact

Le décompte a commencé avant l’arrivée du grand bonhomme en rouge avec sa barbe blanche. On décore les maisons, on ressort avec nostalgie les vieilles guirlandes et les santons ébréchés. Et surtout on se “casse” la tête pour essayer de trouver un cadeau pour chacun des gens qu’on aime. Alors sachez que, malgré les modes et le numérique omniprésent, le livre reste une valeur sûre. Et pour Noël, une belle BD, bien choisie, fera mouche à tous les coups. En voici trois qui vont réjouir, à coup sûr, ceux qui vont les recevoir. Joyeux Noël et bonne lecture.

Les Couloirs Aériens de Davodeau, Joub et Hermenier - Éditions Futuropolis - Limpact

Les Couloirs Aériens
de Davodeau, Joub et Hermenier – Éditions Futuropolis
Etienne Davodeau est un auteur rare et sensible. Chacun de ses livres est une chronique profonde et pertinente des gens ordinaires. Son nouvel album est un petit bijou de finesse, de justesse et d’observation sur le thème du “cap de la cinquantaine”. Son anti-héros, Yvan, vient de perdre ses parents et son boulot (et pense avoir aussi perdu sa femme). Cela fait beaucoup pour un seul anniversaire. Heureusement, il a des amis qui l’hébergent dans une vieille maison de famille dans le Jura où il va pouvoir essayer de faire le point, au milieu de la neige et des sapins. Les trois co-auteurs ayant eux-même fêté récemment leur 50 ans, savent de quoi ils parlent. Les dialogues sonnent vrais, les situations sentent le vécu et le dessin de Davodeau est juste assez précis et délicat pour que ce moment si particulier résonne universellement pour chaque lecteur.

Le fils de l’Ours de Jean-Claude Servais - Collection Aire Libre, Éditions Dupuis - Limpact

Le fils de l’Ours
de Jean-Claude Servais – Collection Aire Libre, Éditions Dupuis
Avec cet album, Jean-Claude Servais renoue avec tout ce qui a fait son succès : les contes, le surnaturel, les animaux et la nature. Tout commence en 845, avec la naissance de Richarde qui fondera un couvent à l’emplacement qu’une ourse lui avait indiqué. Puis en mélangeant son récit avec des contes et des récits venus des Vosges et des Pyrénées, l’auteur va nous montrer les rapports de fascination et de haine que les hommes ont toujours ressentis vis-à-vis de ces animaux. Jaloux de sa force et de sa puissance, les hommes n’ont eu de cesse de diaboliser l’ours et de le persécuter jusqu’à son extinction en France. Mais dans ce conte fantastique, Servais nous montre un animal doux, vivant en parfaite harmonie avec la nature. Un conte magique qui, malgré la cruauté des hommes et leur acharnement à détruire les beautés qui les entourent, finit sur une note d’optimisme.

Mattéo (5e époque) de Jean-Pierre Gibrat - Éditions Futuropolis - Limpact

Mattéo (5e époque)
de Jean-Pierre Gibrat – Éditions Futuropolis
Mattéo est le héros d’une grande saga qui nous décrit le destin d’un homme pris dans la tourmente de toutes les guerres et les révolutions qui ont secoué le XXe siècle. Fils d’un anarchiste espagnol, il s’engagera dans la guerre de 14. Après avoir déserté l’horreur des tranchées, il se retrouvera, aux côtés des Bolchéviques, en pleine révolution russe. Condamné pour désertion et envoyé au bagne de Cayenne, il revient en France en 1936, juste le temps d’apprécier les premiers “congés payés“ de Blum et du Front Populaire et le voilà embarqué pour la guerre d’Espagne qui signe les prémices de la 2e guerre mondiale. Une fois de plus, l’Espagne sert de décor à ce 5e et avant-dernier tome de la série. Jean-Pierre Gibrat y dessine de magnifiques scènes, touchantes de vérité et d’humanité. Mattéo est un grand amoureux, épris de libertés. Un album somptueux.

Noël à Solliès-Pont