Accueil Articles [Articles] block 2 Le kiosque de Pascal Orsini

Le kiosque de Pascal Orsini

18
Pascal Orsini - Limpact

La bande dessinée s’est tellement diversifiée ces dernières années que l’on y trouve désormais tous les genres littéraires possibles : aventure, policier, science-fiction, western… mais également adaptation, biographie, auto-biographie (sans parler du succès des mangas ou de la renaissance des comics de super-héros). Ce mois-ci donc, il y en aura pour tous les goûts : des souvenirs d’enfance avec Nicolas Dumontheuil, de l’aventure humoristique avec Lewis Trondheim et même une magnifique réédition d’un des grands classiques de l’âge d’or de Will et Tillieux.

Pas de pitié pour les Indiens de Nicolas Dumontheuil Éditions  Futuropolis - Limpact

Pas de pitié pour les Indiens de Nicolas Dumontheuil
Éditions Futuropolis
Le style humoristique du dessin de Nicolas Dumontheuil lui permet de traiter toutes sortes de sujets et de rendre crédibles les situations les plus loufoques. Idéal pour cette histoire qui se passe dans les années 70 dans un petit village rural dans lequel vont se croiser de rudes paysans, des hippies typiques, un instituteur rempli d’idéaux, un curé curieux et quelques “bras cassés” comme on en trouve un peu partout. Mais les véritables héros de ce récit, ce sont les enfants qui jouent aux cow-boys et aux indiens et font les 400 coups dans les champs alentours. Faisant sans doute référence aux films de Georges Lautner, on imagine bien que les bêtises des enfants ont été vécues par l’auteur. Ce livre est à la fois une chronique rurale amusante, une arrêt sur image décalé de la période post soixante-huitarde et un album réjouissant empli de personnages et de quiproquos grand-guignolesques.

L’ombre sans corps de Tillieux et Will
Éditions Dupuis - Limpact

L’ombre sans corps de Tillieux et Will
Éditions Dupuis
Frédéric Niffle est un éditeur amoureux du 9e Art. Il édite donc pour les éditions Dupuis une magnifique collection intitulée “50/60” qui reprend les classiques des grands maîtres de l’âge d’or de la BD franco-belge : Franquin, Will, Peyo, Tillieux, Roba… Le nouvel opus de cette collection est un “Tif et Tondu” scénarisé par Tillieux et dessiné par Will. C’est donc la rencontre de deux génies pour réaliser une BD qui est un classique du genre, parue pour la 1ère fois dans les pages de Spirou, en 1969. Chaque demi-planche est reproduite en noir et blanc et en grand format (comme elles ont été dessinées à l’époque) et reçoivent les commentaires érudits et enrichissants de Hugues Dayez. Voici donc un ouvrage qui comblera les collectionneurs les plus exigeants mais qui passionnera également les néophytes qui découvriront ainsi comment se “fabrique” une bande dessinée.

Prosélytisme et morts-vivants de Lewis Trondheim Éditions L’Association - Limpact

Prosélytisme et morts-vivants de Lewis Trondheim
Éditions L’Association
Lapinot est un des personnages les plus drôles créés par Lewis Trondheim. Il est intelligent, réfléchi, un tantinet moralisateur mais toujours prêt à se lancer dans des aventures assez farfelues. Son inséparable ami Richard est l’exact opposé : immature, éternel ado aux idées saugrenues et aux projets irréalisables. Suite à un pari, ils accompagnent un fonctionnaire de la République chargé de faire l’apologie de l’athéisme à travers la France. Lapinot et Richard pensent pouvoir profiter de leur temps libre pour écrire un scénario de série télé sur les zombies. Mais ce projet de promouvoir l’athéisme à travers la France va petit à petit tourner au cauchemar et va plutôt fournir une excellente base à l’écriture du scénario de nos deux compères. L’humour de Lewis Trondheim est toujours aussi efficace et sa mise en page, un exemple de rigueur. Car il faut une narration en béton pour se permettre de raconter des récits aussi rocambolesques.

Boulangerie Maître Panisse La Farlède - Limpact