Accueil Articles [Articles] block 2 Le kiosque de Pascal Orsini, Le secret de Noirette

Le kiosque de Pascal Orsini, Le secret de Noirette

0

Pour la première fois depuis 30 ans, le festival Bande Dessinée qui se déroule à la fin du mois d’août à Solliès-Ville n’aura pas lieu. Mais l’association A.LI.EN. n’en a pas pour autant oublié les enfants et les adolescents du département. Comme d’habitude, elle a édité un livre réalisé par les enfants et illustré par un grand nom du 9e art, dans le cadre de leurs ateliers d’écriture. Puis du 19 au 23 août, l’association proposera un stage de bande dessinée gratuit pour les jeunes varois. La BD continue donc à vivre à Solliès-Ville.

Le secret de Noirette aux Éditions A.LI.EN - Limpact

Le secret de noirette
Illustré par Jean-C. Denis
Éditions A.LI.EN
Depuis une vingtaine d’années, les enfants des écoles de Solliès-Ville, écrivent de petits contes (qu’ils rédigent eux-mêmes ou qu’ils dictent à leurs enseignants). Ces petites histoires parlent souvent de leur village, de leur vie à l’école, et des animaux qui vivent dans les collines alentours. Les textes passent ainsi de classe en classe et lorsqu’ils sont terminés, un grand nom de la Bande Dessinée vient les illustrer. Cette année, c’est Jean-Claude Denis, Grand Prix d’Angoulême 2012, qui est venu rencontrer les élèves et faire avec eux les dessins qui illustreront leur livre. Il est passé dans chacune des classes et leur a montré comment dessiner les animaux de la ferme, ainsi que Boulkipic, le petit hérisson qui est le héros de leur récit, pour 2019. Avec beaucoup de patience, ce grand dessinateur leur a expliqué ses techniques de dessin et avec beaucoup d’application, les enfants ont essayé de les mettre en pratique leur tour. C’est donc un très bel album cartonné, tout en couleurs, dos toilé et intitulé “Le Secret de Noirette” qui va arriver dans leur écoles fin juin. Les textes écrits par les enfants sont charmants et les dessins de Jean-Claude Denis sont à la fois plein d’humour et de poésie. Chaque enfant ayant participé au projet en recevra un exemplaire et les écoles et médiathèques qui en feront la demande pourront venir en prendre à l’école.

Stage BD jeunes à Solliès-Ville - Limpact

Du 19 au 23 août, les jeunes entre 10 et 20 ans pourront participer à un stage gratuit de bande dessinée, animé par Loïc Jouannigot, dessinateur de “La famille Passiflore” et Frédéric Pillot, dessinateur de “Lulu Vroumette”. Les jeunes adolescents seront répartis en deux groupes : plus de 16 ans et moins de 16 ans. Le stage peut permettre de découvrir les rudiments du dessin et de la BD ou devenir, pour ceux qui ont déjà une certaine expérience, un moyen de se perfectionner et d’obtenir des conseils sur des planches déjà réalisées. Sur 8 demi-journées, les dessinateurs en herbe apprendront la création de personnages, l’écriture d’histoires courtes, la mise en page (découpage en case et rédaction des bulles). A l’issue de ce stage, un concours sera proposé à ceux qui le désirent et les vainqueurs repartiront avec de beaux lots d’albums à lire.

Plusieurs jeunes dessinateurs ayant participé au stage ou au concours de Solliès-Ville sont devenus, par la suite, dessinateurs professionnels et publient maintenant leurs albums chez des éditeurs nationaux.

Pour vous inscrire à ce stage, envoyez au plus vite un courrier, avec vos nom, prénom, âge, adresse, téléphone et courriel à :
Stage BD jeunes
Association A.LI.EN.
“Le Bois du Temple”
978, route des Selves
83210 Solliès-Ville

Allianz Michel Février - Limpact