Accueil Articles [Articles] block 1 Le RDV nutrition de Mireille Etienne

Le RDV nutrition de Mireille Etienne

13
Mireille Etienne le RDV nutrition - Limpact

Chaque mois, Mireille Étienne, diététicienne nutritionniste, répond à une question sur la nutrition et l’alimentation. “Avant l’été, j’aimerais perdre quelques kilos mais avec tous ces régimes nouveaux qui sortent, je ne sais plus quoi penser. Que dois-je faire ?”

Certaines personnes cherchent à perdre du poids avant l’été de façon rapide. Une urgence qui pourrait bien les conduire à adopter des comportements à risque, susceptibles de produire les effets inverses de ceux escomptés. Je vous propose quelques réponses aux idées reçues en matière de régime.

Pour maigrir, il faut éliminer les féculents (pain, pâtes, riz).

FAUX. Pour maigrir durablement, il faut réapprendre à manger équilibré en ayant un apport en féculents (sucres lents) nécessaire au fonctionnement de l’organisme, dans des proportions adaptées à son âge, sa taille, son poids et son activité physique.

Jeûner sert à perdre du poids.

FAUX. En cas de jeûne, l’organisme est privé de nutriments (protéines, glucides, lipides), ce qui engendre des étourdissements, de la fatigue…Par ailleurs, le corps réagit souvent violemment à cette privation en provoquant des compulsions alimentaires les jours suivants ce jeûne, d’où une reprise de poids.

Les régimes hyperproteinés font maigrir.

VRAI. Mais attention : il faut savoir que les protéines en excès ne se stockent pas et donc sont dégradées par les reins, qui ont une capacité limitée d’élimination ce qui peut entraîner une insuffisance rénale.

Boire de l’eau fait maigrir.

FAUX. avec des nuances. L’eau n’apporte pas de calories et ne permet pas d’en éliminer. En revanche, elle favorise le drainage (élimination des déchets de l’organisme) par I’intermédiaire des reins. Elle a aussi une action coupe-faim transitoire, limitant ainsi les grignotages.

On peut maigrir en mangeant plus.

VRAI. C’est tout à fait possible en respectant le rythme des trois repas, avec éventuellement une collation à 16h. Les repas deviennent plus copieux et complets, permettant ainsi d’être rassasié jusqu’au repas suivant.

L’activité physique fait maigrir.

VRAI. A condition de ne pas compenser par des grignotages ou des repas beaucoup plus copieux. Elle augmente la dépense énergétique. Essayez de trouver les moyens de vous motiver pour mieux manger et mieux bouger grâce à plus de plaisir et moins de contraintes.
• Plus d’équilibre et de couleurs
• Moins de sensation de faim
• Moins de stress
• Plus d’activité physique et de bien-être
Retrouver ou maintenir son poids peut devenir un objectif réaliste et accessible sans bouleverser ses habitudes.

Astuce
Pensez aux salades composées, faciles à faire et équilibrées :
Avec des lentilles en conserve, un oignon à émincer, du basilic surgelé à saupoudrer, du jambon, des tomates en dés et une vinaigrette, voilà une belle salade prête en 5mn.

Consulter un professionnel de la nutrition permet une meilleure prise en charge de la perte de poids.

VRAI. II est possible de perdre du poids tout seul mais un accompagnement par un professionnel est garant d’une perte durable. En matière de nutrition, beaucoup d’informations circulent via les médias ou internet et toutes ne sont pas crédibles.

Mireille Etienne – Diététicienne Nutritionniste
Cap Feminae : rond-point de Lattre de Tassigny – La Seyne/Mer
Pôle santé Houcarde : 25 avenue de l’adjudant Hourcade – Cuers
Espace santé : 4, rue Henri Barbusse – Gonfaron
Tel. : 06 75 01 34 00
www.sosnutrition.fr

Beowood Solliès-Pont - Limpact