Accueil Articles [Articles] block 2 Le yorkshire terrier par Omerta

Le yorkshire terrier par Omerta

30

Petit au grand cœur, mais pas une mince affaire. Une vraie personnalité. D’apparence calme, mais en réalité très nerveux, le yorkshire terrier est le chien de compagnie par excellence. Hyper affectueux et entier avec son maître, très gentil avec les enfants, il reste toutefois peu patient avec un esprit d’aventure dont il ne maîtrise pas tous les dangers. Ses origines se retrouvent en Grande-Bretagne. Il est d’un petit gabarit : de 2 à 3 kg pour une taille de 15 à 25 cm, avec un poil long et une tête ronde. Sa naissance remonte au XIXe siècle dans le Comté du Yorkshire. Il est issu de croisement avec plusieurs terriers dont le bichon maltais. Il a été conçu pour la chasse aux rats et aux lapins, afin d’aller les dénicher dans leurs terriers étroits.

Quel est ton aspect physique ?
Bien droite et compacte avec des reins soutenus, j’ai des yeux brillants avec un regard qui peut tout te dire. Mes oreilles sont en forme de V et bien droites, c’est mon côté fier. Pour la couleur, ça dépend, noir, bleu, gris, fauve et le tout peut être mélangé. Je tiens à un poil long mais pas trop pour ne pas avoir de nœuds, je l’aime lisse et brillant pour les caresses, c’est plus sympa.

Ton caractère en général ?
Je suis affectueuse, calme, protectrice, indépendante aussi, par contre j’aboie mais tout dépend de mon maître. Je cohabite facilement avec les autres, les enfants, les invités, les animaux de toutes sortes, les vieux aussi, d’ailleurs je m’entends bien avec toi (lol). J’aime la chasse aussi.

Ton comportement ?
J’ai du caractère (fort), je suis alerte voire alarme, il m’arrive de donner de la voix s’il y a du danger, je suis dotée d’une bonne intelligence. Il m’arrive aussi de perdre patience mais c’est rare. Ah j’oubliais, je suis têtue. En revanche, je suis faite pour les vieux, si tu vois ce que je veux dire (et tac). Mais fais attention à mon apparence fragile, elle n’est qu’un leurre. Dont acte.

Ton éducation ?
Comme pour les enfants, il ne faut pas attendre et dès mon plus jeune âge, il faut de la fermeté, me fixer des règles, des limites et surtout, ne t’en tiens pas à ma bouille car comme je te le disais, ce n’est qu’un leurre et je suis vive et déterminée. Donc si tu veux me contrôler et ne pas devenir mon jouet prend les devant avec douceur, certes, mais fermeté. N’oublie jamais que j’analyse ton comportement et que dans toutes les situations, je vais faire en sorte de sortir vainqueur.

Tes conditions de vie ?
J’aime vivre en ville, en appartement et surtout bien au chaud car je crains le froid. Par contre, un petit jardin serait sympa, tu sais, histoire de faire un peu de gym et certains besoins, sinon toutes les 4h il faudra me sortir. Pour le jardin, tu fais gaffe que mes poils ne traînent pas par terre, j’ai horreur des saletés ou des parasites qui viennent s’y coller. J’aime aussi vivre avec les débutants, tu sais, ceux qui n’y connaissent rien en chien.

Ta santé ?
Pas grand-chose si tu prends soin de moi car je suis solide. Sinon, c’est comme toi, les articulations, les yeux, le foie, les dents… oui fais attention à mes dents. Au fait t’as pensé à ma mutuelle ?

Un dernier mot ?
C’est toi mon maître mais c’est moi qui commande et nous deux, c’est de l’amour.

Propos recueillis par Manouk B.

Journées Européennes des Métiers de l'Art à Ollioules - Limpact