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Les 9 points essentiels pour maintenir un bon système immunitaire grâce à l’alimentation

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Mireille Etienne Diététicienne Nutritionniste - Limpact

1. Un équilibre alimentaire estessentiel. Privilégier les légumes et les fruits. En mettre à chaque repas. 😉. Mangez varié et coloré

2. Apporter de la vitamine C. Les aliments les plus riches en vitamine C sont les Cassis, le Kiwi, le Poivron cru, les Choux crus, l’Orange.

3. Apporter de la vitamine D. Pour cela 2 sources se complètent :

  • Une exposition régulière au soleil (des avants bras par exemple)
  • Une source alimentaire avec : des huiles de poisson (foie de morue), œufs de poissons (œufs de cabillaud, de saumon), des poissons gras (sardines, maquereaux, saumon, hareng)

4. Prendre soin de son microbiote (c’est-à-dire de ses bactéries intestinales) en mangeant des aliments fermentés : yaourts, laits fermentés (lait ribot, kéfir), de la choucroute, pickles, le pain au levain, le miso. Vous pouvez également faire une cure de probiotiques.

5. Faire le plein d’aliments riches en antioxydant (qui ralentissent le vieillissement cellulaire). Des fruits et des légumes mais aussi des aliments riche en ZINC tels que les huîtres, la viande (bœuf, foie), le germe de blé, les graines de sésames grillées.

6. Consommer des aliments riches en Magnésium pour lutter ou éviter le stress tels que les algues, le son de blé, le cacao, graines (lin, noix du Brésil, sésame, tournesol, pavot, amande). Le stress diminue les défenses immunitaires !

7. Apporter des Oméga 3 par la consommation des poisson gras (sardine, maquereau, saumon) et des huiles de noix, de colza, de cameline. Les Omega 3 ont des propriétés anti-inflammatoires, protecteur du cœur et du cerveau.

8. Un bon sommeil est indispensable.

9. Une activité physique régulière.

Mireille ETIENNE, Diététicienne Nutritionniste
Cap Feminae, Rond-point De Lattre de Tassigny, à la Seyne sur mer,
Pôle santé Houcarde, 25 av Adj Hourcade à Cuers,
06 75 01 34 00
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