Accueil Articles [Articles] block 2 Les mots par Franck Nouziès

Les mots par Franck Nouziès

79

Les mots, ces mots grâce auxquels nous sommes créateurs d’histoires, de situations, d’émotions, qui peuvent faire beaucoup de bien ou au contraire beaucoup de mal. Ces mots que l’on retrouve dans des méthodes bien connues, la méthode Coué, la PNL (Programmation Neuro Linguistique)et que nous pouvons utiliser au quotidien pour créer notre réalité, reprendre le pouvoir sur notre vie et l’expanser positivement. Alors un mot : Abracadabra ! Oui, cette formule utilisée par les magiciens pour créer leur tour. Saviez vous qu’elle était employée autrefois comme incantation pour guérir et qu’en hébreu, nous pouvons lire “Abra cadabra” qui se traduit par “la parole crée” ?

Le mois dernier, j’évoquais avec vous les croyances limitantes, les 5 messages (négatifs) auxquels nous pouvons être exposés dans l’enfance. Tous ces messages, tous ces conditionnements auxquels nous sommes soumis, de part l’éducation, le système dans lequel nous vivons, notre entourage, la télévision…qui ont vocation à nous programmer dans la peur. Qui créent en nous les croyances limitantes par rapport à notre valeur, concernant notre confiance en soi, notre rapport à l’argent, etc.
Ces paroles que nous utilisons pour nous décrire, pour parler de nous, qui créent ces émotions discordantes, qui nous maintiennent dans la négativité, comme “je n’arriverai pas à l’heure, je suis fatigué, je suis nul, je suis mort de rire”.
Sachez et souvenez-vous que notre inconscient comprend comme une instruction tout ce qui arrive après les mots “je suis…” et que nous créons ainsi cette réalité dont nous ne voulons pas.
Nous avons l’habitude de dire qu’il faut prendre son mal en patience. Et si nous prenions notre mieux-être en urgence ! Alors que ce soit par nos paroles ou par nos pensées, pour reprendre le contrôle de notre vie, nous allons au fil des lignes suivantes expérimenter différentes méthodes, techniques, astuces…
Quelque soit le nom que vous lui donnez, faites-les vôtres.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de pensée ou de langage positif, et peut-être vous êtes-vous dit “c’est vrai, ce serait mieux, mais comment faire, ce n’est pas simple”. Apprenez que tout le monde peut manger un bœuf, mais pas en une seule fois (ou une énorme citrouille pour ceux qui ne mangeraient pas de viande 😉 ). Ce qui veut dire que vous pouvez le faire pas à pas, en faisant attention dans un premier temps à vos paroles (remuez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de parler, dit la sagesse populaire), en prenant le temps d’entendre ce que vous dites, en identifiant chaque jour une, puis deux, puis trois situations où vous changerez les mots utilisés. C’est aussi valable pour vos pensées. Chaque fois que vous formulez quelque chose qui ne vous convient pas, dites ou pensez “j’annule, j’annule, j’annule”, et remplacez-le par une tournure plus positive.
Comme le sportif de haut niveau, entraînez-vous chaque jour un peu plus pour arriver à maîtriser le langage et la pensée positive.
C’est un des principes de base de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou de l’EFT (Emotional Freedom Techniques), que vous pouvez déjà expérimenter à votre niveau sans avoir recours à ces techniques.
Nous retrouvons cela aussi dans les mantras, syllabe ou série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, ayant pour but de faire lâcher notre mental et notre égo, cette petite voix qui nous maintient dans ces mémoires programmées obsolètes qui créent nos croyances limitantes.
C’est également le principe de base de la méthode Coué qui est une approche efficace pour renforcer la confiance en soi. Elle est d’ailleurs à l’origine de la pensée positive et de l’approche d’autres thérapies citées ci dessus, ou bien comme la sophrologie, la visualisation, etc.
Dans notre société qui nous demande d’aller toujours plus vite, il n’est pas simple de mettre tout cela en place. Et si vous décidiez de choisir comme mots de passe uniquement des phrases positives qui commencent par “je suis +…” ce qui fait fait plaisir : je suis beau, je suis confiant, je m’aime… Et téléchargez sur votre téléphone une application qui vous affiche une phrase positive que vous avez choisi à chaque fois que vous sortez celui-ci du mode veille.
La sagesse populaire dit : “charité bien ordonnée commence par soi-même” et Ghandi le disait aussi à sa manière : “Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde”. Commencez par vous aimez vous-même, vous pourrez aimer le monde autour de vous et vous verrez qu’il changera.
Voici un autre exercice que vous pouvez essayer : écrivez en haut d’une page une chose que vous désirez. Ensuite notez en dessous “pourquoi je désire cela” en laissant libre cours à vos pensées, et au dos de la même manière “pourquoi je pense que j’obtiendrai cela”.
Je terminerai cet article en vous faisant le cadeau suivant : tous les jours et plusieurs fois par jour, répétez : “je m’ancre, je me connecte, je m’aligne, je m’ancre, je me connecte, je m’aligne, je m’ancre, je me connecte, je m’aligne” et dans une semaine, appelez-moi pour me faire part de vos ressentis, de ce que vous aurez pu observer autour de vous. Bien sûr, tout cela doit se faire en étant dans l’intention.
Evidemment, ne me croyez pas sur parole, testez et vous verrez.

Franck NOUZIES
06 60 27 13 70
www.croissancemix.fr

Nos années 80 à La Londe avec Jean-Pierre Savelli - Limpact