Accueil Articles [Articles] block 2 L’heure des engagements Par Fabrice Jean-Jean

L’heure des engagements Par Fabrice Jean-Jean

5
Fabrice Jean-Jean La RSE - Limpact

Vendredi 20 septembre dernier, on a fêté un drôle d’anniversaire : les 4 ans des O.D.D du Global Compact. Quoi ? C’est quoi encore ton truc de RSE ? Du calme, je vous vois frémissant et hésitant, entre l’excitation de découvrir un truc nouveau que vous pourrez poser sur les tapas de votre prochain after-work et l’inquiétude de passer pour celui ou celle qui réalise que tout le monde savait sauf…

Bon petit cours de rattrapage.
Le Global Compact est une initiative des Nations Unies qui, sous l’impulsion de M. Jacques Chirac et M. Kofi Annan ont lancé le pacte mondial le 31 janvier 1999 appelant ainsi les pays en voie de développement à ne pas commettre les mêmes erreurs que nous.
Le pacte mondial est un cadre d’engagement volontaire par lequel des entreprises, associations ou organisations non-gouvernementales, sont invitées à respecter dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
Ces 10 principes ont donné naissance aux 17 Objectifs de Développement Durable. Si là il n’y a pas de la RSE !!!
Bref, plutôt que de vous les énumérer, je vous invite à les découvrir sur : www.globalcompact-france.org

O.D.D N°5
Aujourd’hui je préfère vous parler d’une femme qui s’engage sur un de ces objectifs. Dénoncer les propos et les comportements sexistes (ODD n°5).

Le samedi 10 octobre Journée des Femmes.
En partenariat avec l’AFL Transition (Association Familiale Laïque basé à Toulon), Le SPA Gourmand ouvre gracieusement ses portes pour une journée entièrement dédiée aux femmes victimes de violences conjugales, de harcèlement moral, de violences physiques, de dénigrement.

Dans la rue, au bureau à la maison…
Toutes ces femmes en difficultés ont en commun le manque de confiance et la perte de l’estime de soi qui entraîne une perte de féminité, par des brimades enrobées dans un langage sexiste.

Changer le monde
Installée depuis 2014 à La Garde, Hélène ENJALBAL, créatrice du SPA, est une femme qui a décidé de porter son engagement dans une démarche RSE en accord avec les fameux ODD.
Prendre la défense de ces femmes délaissées, isolées résonnait comme une évidence pour celle qui veut selon ses propres mots “changer le monde”.

En quoi un SPA peut aider à changer le monde et donc changer les gens ?
“Par nos soins nous aidons nos clientes à se recentrer sur elles-mêmes, à s’écouter et se reconnecter avec leur essence-ciel !!! Cela ne semble qu’un soin, mais pour elles c’est tellement plus !!! C’est ce que nous souhaitons apporter, avec mes filles, à ces femmes en difficultés.”

Candidate aux trophées RSE PACA – Quelles attentes ?
Avant tout faire entendre sa voix et montrer que le monde de la beauté se doit d’être responsable – le SPA Gourmand propose des soins Bio et Végan réalisés à base d’ingrédients 100% naturels et gourmands associés à la cosmétique Bio et locale.

Quel sera le programme ?
Les filles du SPA Gourmand vont prendre soin de vous de 10h à 19h :

  • Yoga avec Karine SOURBIER (10h à 11h) et Agnès PERREON (14h à 15h)
  • Calligraphie positive avec Caroline MADET (14h à 18h)
  • Conseils nutritionnels atour d’un buffet dégustation avec Vanina LAUGIER
  • Beauté des mains / massage minute dos et tête / maquillage flash et soin conseil
  • Séance de massothermie (20 mn)
    Le SPA ne pouvant accueillir que 6 femmes le matin et 6 femmes l’après-midi, réservez sur le site internet ou sur la page Facebook : le spa gourmand grand var.

Le SPA Gourmand Centre d’affaires Grand Var Bat. C 83130 La Garde
04 94 20 38 27