Accueil Articles [Articles] block 1 Paroles, paroles Théo Morti

Paroles, paroles Théo Morti

22

Quand ton envie de devenir parolier s’est-elle manifestée ?
J’ai commencé par être auteur et interprète de mes propres chansons en 2009. Vers 2015/2016, on m’a sollicité pour écrire des chansons pour d’autres artistes et j’ai adoré relever ce défi qui était nouveau pour moi.
En tant qu’artiste (et très réservé dans la vie), j’avais du mal à jouer un rôle, faire attention à tout ce que je disais sur les réseaux sociaux, penser à mon image quand je sortais, accepter le regard des gens qui te voyaient comme “le chanteur” qui rêve trop, devoir encaisser les critiques, tout ça n’était pas évident à gérer quand t’es ado et jeune adulte.
Lorsque j’ai découvert le rôle de parolier, j’ai été enchanté. Je restais dans l’ombre, j’avais juste à faire ce que j’aimais le plus au monde, faire de la musique. Je ne me souciais de rien d’autre.
Depuis, j’ai travaillé pour plusieurs artistes en tout genre (Rap, Rnb, Reggae, Dancehall, Variété), ce qui m’a permis début 2020 de quitter mon job pour faire de ma passion mon métier.

Théo Morti, parolier varois

Où as-tu fait tes débuts ?
J’ai commencé chez moi, à la Seyne/Mer. Même aujourd’hui, je travaille souvent à distance par mail. Il m’arrive aussi de participer à des séminaires. On se regroupe à plusieurs avec d’autres auteurs et/ou compositeurs dans un studio ou une villa avec du matériel à disposition et on passe plusieurs jours à créer des morceaux pour un artiste.

Tu es un enfant du Var ?
Absolument. Je suis né à Toulon et j’ai toujours habité à la Seyne/Mer.

Théo Morti

Pour qui aimerais-tu écrire ?
J’aimerais écrire pour Céline Dion, Christophe Maé, Gims, Dadju, Kendji, Amir, M Pokora. J’aimerais beaucoup co-écrire également ; surtout avec Vianney, Slimane et Corneille.

Pour finir, à qui rêverais-tu de poser une question ?
Je demanderais à Jean-Jacques Goldman son secret pour ne faire que des tubes.

Propos recueillis par Meddy Viardot
Photos de Vincent Prieur

Casino de Hyères les Palmiers