Accueil Articles [Articles] block 1 RCLVLRLGLP (:-o) Jean-François Davide

RCLVLRLGLP (:-o) Jean-François Davide

34

Jean-François Davide, actuel président du Rugby Club La Valette / Le Revest / La Garde / Le Pradet

Quand est-ce que la passion du rugby t’a prise au corps ?
Ça remonte à loin, je devais avoir 8 ans. Lorsque Toulon a perdu sa finale contre Béziers, en 1971, je me souviens que c’est là que j’ai eu le déclic.

Comment es-tu passé du terrain au staff d’encadrement ?
Assez naturellement. Quand on aime vraiment un sport ; après avoir été joueur, j’ai été tout naturellement entraîneur. J’ai entraîné l’équipe réserve, l’équipe 2 de La Valette-du-Var. J’étais entraîneur et joueur en même temps ce qui est devenu difficile ensuite puisque j’avais le sentiment d’être juge et partie. J’ai décidé de conserver mon poste d’entraîneur de l’équipe réserve jusqu’à devenir dirigeant du club dans la logique.

Tu diriges le Rugby Club La Valette / Le Revest / La Garde / Le Pradet ?
Il y a 15 ans, je suis devenu président du rugby club valettois. Sur initiative du maire du Revest, le club est devenu celui de La Valette-du-Var et du Revest. Puis, au vu des difficultés rencontrées par le club de La Garde, les clubs ont fusionnés pour devenir l’actuel Rugby Club La Valette / Le Revest / La Garde / Le Pradet. L’appellation devrait probablement évoluer car elle est un peu longue.

Jean-François Davide président du Rugby Club La Valette / Le Revest / La Garde / Le Pradet

Que peut-on te souhaiter à l’avenir ?
Que le club aille bien. Que la pandémie s’arrête et que l’on puisse reprendre une activité normale car c’est compliqué en ce moment. On fête bientôt les 50 ans du club et la fin de la pandémie permettrait de célébrer ça comme il se doit. Le club se porte très bien, malgré tout ça. J’aimerais aussi qu’il y ait des volontaires pour prendre le relais, pour reprendre le flambeau. Enfin, j’ai une pensée pour le rugby féminin car nous avons la chance d’avoir une équipe de haut niveau.

Pour finir, si tu avais le droit de poser une question à la personne de ton choix, à qui tu t’adresserais ?
Je demanderais à Dieu : “quel sens ça a, tout ça ?”

Propos recueillis par Meddy Viardot

ABC Pneus La Farlède