Accueil Actualité [Actu] block 1 The Voice emotion, Emma Cerchi

The Voice emotion, Emma Cerchi

199
Emma Cerchi, The Voice Kids

 – Allo, Coucou c’est Damien. Je t’appelle pour savoir si tu aimerais faire l’interview d’Emma pour le magazine Limpact. Depuis quelques jours, elle est produite par Christophe Porquet et nous allons faire en sorte que son avenir soit aussi brillant que sa voix.
Euh… Oui, mais je n’ai jamais interviewé une ado, c’est bizarre pour moi, tu me diras, de toute façon y’a un début à tout. Et puis ça me change un peu.  
T’es au top, je t’envoie ses coordonnées et tu vas voir, elle est vraiment au top.
Ok bises !

En fait, les coordonnées sont celles de son papa, Christophe, un papa gâteau comme on les aime, à qui je donne rendez-vous dans nos studio pour faire l’interview d’Emma. Et là, surprise ils arrivent : papa, maman et Emma, 12 ans, une bouille de folie, une gentillesse à l’état pur, un sourire à vous faire fondre, de la joie, de la bonne humeur, un esprit sain dans un corps sain, une éducation au top, une analyse parfaite de chaque moment. Voilà Emma The Voice. Une ado comme vous en avez rêvé, mais un cran au-dessus.

Bonjour Emma, comment ça a commencé la chanson ?
Bonjour. Dès ma naissance, en fait c’est comme si j’étais née avec la musique parce qu’à l’âge de 2 ans j’apprenais déjà toutes mes comptines par cœur, je les connaissais toutes par cœur. A l’époque j’étais fan de Dave donc je chantais toutes ses chansons et d’ailleurs on a encore les vidéos. C’était vraiment drôle parce que j’adorais vraiment Dave.

Emma Cerchi

C’est un bon chanteur, il a une très belle voix ?
Oui il chante très bien et j’adore ses chansons, elles nous emmènent, elles nous baladent et puis il est sympa. Surtout, il a de beaux yeux aussi.

Puis un jour tu as voulu t’inscrire à un concours ?
Mon premier concours, c’est mon tonton qui m’a inscrite, c’était à La Ciotat et j’ai chanté “I have nothing”. C’est la chanson que j’ai chanté lors de la finale de The Voice Kids et c’était vraiment ma chanson porte-bonheur car elle m’a fait gagner The Voice Kids et mon premier concours.

Comment ça s’est passé ? Tu as demandé à tes parents de t’inscrire à The Voice Kids ?
Je leur en parlais tout le temps et je regardais toutes les années parce que j’adore The Voice Kids et The Voice. C’était mon rêve d’y participer. On a posté une vidéo qui fait plus de 3 millions de vues et c’est Barbara, la directrice de The Voice, qui nous a contactés.

Tu as donc provoqué la chance en faisant cette vidéo ?
Oui. J’étais trop contente, je revenais de l’école en plus et sur le chemin du retour maman m’a dit qu’elle avait une grande nouvelle à m’annoncer en arrivant à la maison. Quand elle me l’a dit j’ai sauté de joie, j’étais vraiment trop contente.

Emma Cerchi - Limpact

Tu as participé à l’émission, ça s’est passé comment ?
Franchement, je me suis faite plein d’amis et j’ai vécu des moments inoubliables. Déjà les auditions à l’aveugle c’était, je pense, mon meilleur moment de The Voice Kids même s’il n’y a pas forcément de meilleur moment puisque tout était bien. 

Ça c’est passé comment, les auditions à l’aveugle ?
Du coup, aux auditions à l’aveugle, quand je suis entrée en plateau j’étais un peu stressée quand même mais quand j’ai commencé à chanter j’étais tout de suite à l’aise. Par contre quand les fauteuils ont commencé à se retourner, alors là j’étais encore plus contente.

Tu as fait partie de l’équipe de Soprano ?
Oui, il est trop gentil et trop beau et c’est normal, il est Marseillais. On déchire.

Emma Cerchi et Omerta - Limpact

Comment ça se passe en dehors de The Voice Kids, l’école, les copains, les copines ?
L’école, je la fais à la maison et ça se passe très bien. Je m’organise, je fais mon emploi du temps… J’ai aussi plein d’amis. J’ai la chance de faire de l’équitation et j’ai plein d’amis aussi là-bas.

Bientôt tu vas faire un peu de cinéma ?
J’ai eu l’honneur de faire la voix de Céline Dion petite dans le film qui va sortir “Aline” et du coup j’étais trop contente parce que c’est ma chanteuse préférée. C’était trop bien les enregistrements en studio, l’équipe était géniale aussi donc c’était vraiment que du bonheur d’aller faire les enregistrements.

Si tu devais jouer dans un film, ce serait lequel ?
Ce serait A Star Is Born mais avec la fin qui est triste, c’est un peu compliqué. J’aime aussi The Greatest Showman parce ça raconte l’histoire du cirque et c’est vraiment une très belle histoire.

Emma Cerchi - Limpact

Emilie Jolie, ça te dit quelque chose ?
Encore un rêve qui se réalise, c’est une belle aventure à laquelle je participe et qui me fait vraiment vibrer. J’aime être sur scène en live avec des musiciens avec aussi d’autres chanteurs et chanteuses. En plus, à l’Olympia, une salle mythique.

Après ton 1er single, tu changes de cap ?
Oui, je vais travailler avec l’équipe de Christophe Porquet (il est très rigolo) le producteur de Jean-Baptiste Guegan. C’est une super équipe proche et très humaine avec une particularité spéciale. Non seulement ils sont très pro mais en plus ils sont toujours de bonne humeur et pour moi c’est très important.

As-tu un souhait particulier que tu voudrais formuler ?
J’ai deux souhaits très importants. Mon premier c’est de représenter mon pays à l’Eurovision junior et le deuxième, de rencontrer Céline Dion.

Toute l’équipe de Limpact de souhaite de réaliser tes rêves, nous serons là.

Propos recueillis par Manouk B
Photos de Damien Chicot

Une maman heureuse, Nathalie Cerchi

Bonjour Nathalie. Limpact a le grand plaisir de vous recevoir aujourd’hui pour parler d’Emma, votre fille, de sa vie, de sa toute petite vie – puisqu’elle a 12 ans – et de constater que, malgré son âge, elle a déjà un parcours sympa, presque de surdouée.

Elle voulait participer à The Voice, comment cela s’est-il passé ?

Toutes les années, elle regardait l’émission et c’était vraiment son rêve d’y participer. Pour moi, c’était inaccessible, The Voice ne pouvait pas être pour Emma puisqu’elle n’avait jamais pris de cours de chant. On a posté une vidéo, on a fait plus de 3 millions de vues : Barbara, la directrice de The Voice, nous a contactés.

Emma Cerchi à Limpact

Comment cela s’est-il passé ensuite ?
Nous sommes allés au studio Luna Rossa, où ils réécoutent tous les enfants sélectionnés, et elle a eu trois chansons à chanter devant le jury. Elle avait ses trois chansons mais ils ne lui en ont fait chanter que deux et ce qui est amusant c’est qu’Emma est arrivé sans stress, elle s’amusait, courait de partout. Quand ça vient à elle, elle chante, ressort et me dit: “Maman, Bruno a dit un gros mot“, je lui dis : “ah bon ?“ et elle me répond “oui, j’ai chanté Je Suis Malade et il a dit putain de merde“. Et vous connaissez la suite.

Comment gérez-vous cette situation, sachant qu’Emma est atteinte de rétinite pigmentaire ?
Cette maladie lui fait perdre progressivement la vue. Aujourd’hui, il existe un projet de recherche pour cette maladie qui s’appelle “La vue devant toi”.

Emma Cerchi et sa famille - Limpact

Comment ce projet s’est-il mis en place ?
Ça s’est mis en place parce qu’Emma est devenue marraine de l’Institut de la vision à Paris. Elle a été invitée pour les 10 ans de l’Institut où elle a chanté devant tous les chercheurs américains et le grand professeur Sahel. Ils ont été impressionnés par sa voix et quand ils ont su qu’Emma était touchée par cette maladie, ils ont décidé de travailler sur ce gène. C’était un bonheur pour nous parce que jusqu’à présent ils travaillaient sur tous les gènes mais pas sur celui-ci. Je me dis qu’avec ce don pour le chant elle est arrivée à mettre les chercheurs et le grand professeur Sahel sur ce projet, et c’est ce qui est beau parce qu’avec ça on va sauver tous les enfants qui sont atteints de cette maladie.

Le moral et l’école dans tout ça ?
Ça se passe bien, Emma fait le CNED à la maison. C’est un peu plus difficile, mais ça va, elle arrive à gérer. Emma vit avec sa potion magique, la musique, c’est une force pour elle et dans son combat. La voir avec le sourire, pleine de vie, ça m’apporte beaucoup et je n’ai pas le droit de baisser les bras parce qu’elle non plus et qu’elle a cette force. Et comme dit Emma : “le positif amène le positif”.

Propos recueillis par Manouk B.

Rétinite pigmentaire
La rétinite pigmentaire est une maladie rare caractérisée par une dégénérescence rétinienne qui peut provoquer une perte de la vision graduelle voire totale. C’est une maladie génétique qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Les symptômes associés les plus habituels sont une perte de la vision nocturne et périphérique. La progression de la maladie est graduelle sur plusieurs années. Cette maladie génétique résulte de mutations au sein de plus de 50 gènes.

Pour donner un coup de pouce à la recherche, faites un don à :
Association “Pour Les Beaux Yeux d’Emma
https://www.pourlesbeauxyeuxdemma.com/ Information par mail thocam1@orange.fr