Accueil Articles [Articles] block 2 Véritable tour de magie collectif, Les Viradabrue

Véritable tour de magie collectif, Les Viradabrue

15
Viradabrue Les Zéléfans

Depuis 14 ans, à la mi-septembre, dans un petit village du centre Var, Brue-Auriac, a lieu un festival très particulier basé entièrement sur le bénévolat et le don. L’origine et la motivation de cette activité fédératrice sont étroitement liées à la naissance de jumeaux en 2005, Romane et Mattéo, tous deux atteints de la mucoviscidose. Les parents se tournent alors vers l’association “Vaincre La Mucoviscidose” afin d’être soutenus et informés face à cette maladie. Ils apprennent ainsi l’existence des Virades de l’Espoir (plus de 400 en France).

Ces manifestations (notamment sportives et festives) existent depuis 30 ans et permettent de récolter des fonds pour financer la recherche médicale.
Le père de Romane et Mattéo exerce la profession de musicien et accompagne des artistes français de renom ; la maman est comédienne. Tous deux feront appel à leurs réseaux professionnel et amical pour offrir plus de visibilité à leur manifestation. Aux soins quotidiens et de tous les instants qu’ils dispensent à leurs enfants, l’organisation de cette virade, vieille de 14 ans reste un moment privilégié et unique dans leur combat contre cette affection.

Viradabrue à Brue Auriac

Face à l’adversité, ils se devaient de relever le défi d’une vie, se battre, ne pas baisser les bras.
Trouver le médicament qui permettrait enfin aux enfants et plus généralement aux 7000 personnes souffrant de cette pathologie en France, de disposer de leur vie comme tout un chacun nécessite des moyens financiers importants. Ces moyens sont essentiellement dédiés à la recherche scientifique.

Chaque personne sollicitée, connue ou anonyme, a répondu présent.
Mobilisés autour des deux enfants, chaque année, plus de 200 bénévoles dont une centaine issus du monde du spectacle, réussissent l’exploit de pérenniser ce festival. Chacun met sa passion, son savoir-faire, son courage, son talent et aussi beaucoup d’humour au service de cette extraordinaire entreprise qui réunit des artistes de tous les horizons, célèbres ou méconnus du grand public.

Viradabrue les bénévoles

Une manifestation singulière par son état d’esprit et son professionnalisme que l’on retrouve sur scène et dans tous les aspects de la logistique.
Naturellement, les moyens humains et matériels reposent intégralement sur le bénévolat. De la factrice du village à “l’ingé son” d’un des plus gros studios d’enregistrement de Paris, de l’institutrice des enfants au kinésithérapeute de Romane et Mattéo, d’artistes professionnels aux conseillers municipaux, des jeunes (nombreux parmi les bénévoles) aux personnes âgées, tous ensemble se mobilisent chaque année dans le village pour lutter par cette action, contre la maladie, et faire de ces virades, un grand succès.

Chacun vient, par amitié, par solidarité ou par reconnaissance du courage des malades et de leur combat, apporter de son temps, de son savoir-faire, de son talent et offrir au public deux jours de fête inoubliables et de grande qualité. Spectacles, concerts mais aussi activités ludiques et sportives, sont autant de moments magiques qui permettent, de surcroît, de mieux faire connaître la mucoviscidose au grand public tout en récoltant des fonds pour la recherche.

Viradabrue kermesse

Les “Viradabrue“ sont devenues un rendez-vous incontournable.
La Virade de Brue-Auriac permet aussi de faire découvrir des artistes: chanteurs, musiciens, comédiens, techniciens du son et de la lumière… et de récolter en moyenne 30.000 euros directement reversés à l’association “Vaincre La Mucoviscidose”, ce qui concrètement représente le coût d’un projet de recherche sur un an. L’association finance en moyenne 70 projets. Réaliser bénévolement ce festival depuis 14 ans, voilà un tour de magie collectif.