Accueil Articles [Articles] block 2 30e Festival International de la BD Solliès-Ville 2018

30e Festival International de la BD Solliès-Ville 2018

104
30e-festival-bd-sollies_expo_limpact
30e-festival-bd-sollies_expo_limpact

 

Les 24, 25 & 26 août 2018, sous les micocouliers de la place Jean Aicard, le festival international de Bande Dessinée de Solliès-Ville fêtera sa 30ème édition. Avec près de 60 auteurs invités (venus de plus de 10 pays différents) et près de 20 000 visiteurs attendus, il est le plus ancien et le plus important salon du 9ème Art de la région PACA.

En près de 30 ans d’existence, le Festival de la BD de Solliès-Ville a accueilli les plus grands noms de la BD, du Comix et du Manga. En effet se sont croisés ou succédés sur cette belle place ombragée des dessinateurs aussi prestigieux qu’André Franquin, Jean “Moebius” Giraud, Gotlib, Zep, Enki Bilal, Art Spiegelman, Jacques Tardi, François Schuiten, Jiro Taniguchi, Masashi Tanaka ou Gilbert Shelton.

Mais s’il a accueilli de grandes vedettes, le festival a aussi révélé de nombreux auteurs qui après avoir reçu le Grand Prix de Solliès, ont été récompensés (quelques mois ou quelques années plus tard) par le Grand Prix d’Angoulême. Ce fut le cas pour Max Cabanes, François Boucq, Dupuy & Berberian, Cosey, Zep, Lewis Trondheim, Jean-C. Denis, Hermann ou encore Art Spiegelman. Dès le départ le festival a utilisé la notoriété de ses invités pour aider de grandes causes écologiques ou humanitaires, en réalisant des albums collectifs vendus au profit d’associations luttant contre les feux de forêts, protégeant les animaux de Provence ou aidant les Tibétains, les Népalais ou les orphelins Chiliens. Depuis de nombreuses années, l’association A.LI.EN, qui organise le festival s’adresse également aux jeunes pour les amener vers le livre et la lecture à travers des ateliers d’écriture pour les enfants et des stages de BD pour les ados. Chaque année, de grands noms de la BD viennent donc à Solliès-Ville, hors festival, pour animer ces ateliers et ces stages ouvert gratuitement aux élèves de nos écoles et aux jeunes de la région.

En trente année, ce sont plus de 200 artistes (scénaristes, coloristes, dessinateurs) qui sont passés par ce petit village haut perché, pour apporter un peu de joie aux lecteurs en dédicaçant les pages de garde de leurs albums favoris. Il y a eu des Russes, des Chinois, des Japonais, des Népalais, des Serbes, des Italiens, des Suisses, des Allemands, des Espagnols, des Belges, des Hollandais, des Américains, des Mexicains, des Argentins (et quelques Français bien sûr) et chacun y a apporté un peu de son talent et de sa culture, pour que ce grand mélange rende cette grande fête de la BD plus riche et plus belle.

Renseignements : alien@wanadoo.fr ou www.festivalbd.com