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Daniel Tuccillo, Président d’Alliance Majeure

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Quand Daniel Tuccillo s’engage c’est avec enthousiasme et sérieux. C’est ce qui lui permet aujourd’hui de diriger l’exploitation de la société COGEN, de présider à Alliance Majeure tout en s’investissant dans plusieurs associations. Imaginait-il que les « repas entre copains » qu’il organisait au départ pour pallier l’isolement d’entrepreneurs comme lui allaient devenir le réseau que représente Alliance Majeure aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr, mais c’est une sacrée réussite. Alors, Alliance Majeure, qu’est-ce que c’est ?

En 2017 Var Alliance devient Alliance Majeure.
Il y a quelques années, deux amis et moi-même avions pris l’habitude de déjeuner ensemble une fois par mois, ce qui nous permettait d’échanger sur nos métiers et de fédérer des solutions pour nos problématiques professionnelles. Au fil du temps, à partir de novembre 2011, d’autres chefs ou dirigeants d’entreprises sont venus se joindre à nous autour de la table. Nous avions en commun les motivations d’avancer ensemble, d’affronter les épreuves de la vie d’entreprise en se sentant soutenus et de pouvoir donner et recevoir une aide bienveillante. En janvier 2015, devant l’augmentation des participants à ces repas mensuels, nous nous sommes constitués en association, avons mis en place des réunions par secteurs géographiques et créé des pôles d’activité. Il était nécessaire de composer ces secteurs pour que la philosophie de notre fonctionnement soit pérenne. Limiter les groupes à une trentaine de protagonistes est essentiel pour garder une efficacité optimale de l’entraide. Les repas sont ainsi gérés par des animateurs et se tiennent à des dates différentes dans le mois pour permettre à des adhérents de présenter leur entreprise à plusieurs groupes. Je rajouterai que des associations humanitaires se joignent à nous régulièrement pour nous présenter leur cause. Des demandeurs d’emploi sont également invités pour rencontrer les chefs d’entreprise. Le socle d’Alliance Majeure c’est l’entraide.

L’entraide est le maître mot d’Alliance Majeure, pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’actions mises en place ?
Une personne en recherche d’emploi s’est présentée à nous, il y a quelques années, et, grâce à notre réseau d’entraide, elle se trouve aujourd’hui à la tête d’une belle entreprise sur la Farlède en tant que directeur. Elle rend aujourd’hui régulièrement service au groupe et a même embauché à son tour une personne du réseau venue postuler.
La cellule emploi a permis à 47 personnes de trouver un emploi ces deux dernières années.
Nous sommes également venus en aide à quelqu’un qui était dans une détresse telle que remplir son frigo était l’une de nos priorités. Puis nous l’avons aidé à se relancer professionnellement. Il est sorti de l’embarras en faisant d’abord des petits boulots et, aujourd’hui, il s’est associé dans un concept de piano-bar et espère bien revenir à Alliance Majeure en tant que chef d’entreprise pour tendre à son tour la main à ceux qui en auront besoin.
D’un côté purement professionnel, pour un entrepreneur qui démarre son activité ou qui traverse des difficultés, l’association met à sa disposition ses carnets d’adresses. Grâce à ce travail de réseau, celui qui a trop de travail essaie d’en apporter aux autres au moyen de sous-traitance. Cela met en lien des professionnels qui peuvent s’apporter les uns aux autres.
Pour celui qui subit des difficultés économiques, l’association met à sa disposition un expert comptable qui va l’aider soit à trouver de meilleurs axes de développement, soit, le cas échéant, à faire faillite dans les moins mauvaises conditions.
Nous avons aussi une cellule santé qui aide les adhérents qui en ont besoin dans les démarches de prise de rendez-vous avec des spécialistes compétents, pour leur famille ou eux-mêmes, afin qu’ils puissent reprendre le plus rapidement possible leur activité.
En ce qui concerne les démarches juridiques, un notaire, deux huissiers et trois avocats se mettent à la disposition de Alliance Majeure lorsque nous faisons appel à eux.
Enfin, notre cellule communication aide les entreprises à créer leur logo, leur site, leur application mobile et dispose aussi d’un photographe.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite encore à devenir adhérent d’Alliance Majeure ?
Tout d’abord, en venant à l’association, vous recevez un accueil chaleureux dans une atmosphère de confiance. Je prône le tutoiement pour que le contact se fasse plus vite. Ensuite, nous nous faisons un devoir d’offrir une réponse rapide et efficace aux difficultés rencontrées par ceux qui font appel à nous. C’est important pour que nos membres aient envie de rester dans l’association. Elle doit être utile.
Je dirai que, dans la période de « turbulences » actuelle, avoir des partenaires sur qui compter dans les difficultés est essentiel. A Alliance Majeure, vous trouverez un réseau qui vous apportera des relations. Mais il est important pour nous d’apprendre à se connaître, de développer un lien sincère, afin de pouvoir mettre en lien les « copains » en toute confiance. La rigueur est aussi un élément de réussite dans notre association. Il faut respecter ses engagements. Le réseau d’entraide se doit d’être irréprochable. Et c’est globalement le cas puisque seulement quatre entreprises ont été écartées depuis la création de l’association car elles ne respectaient pas les valeurs que nous défendons.
Les adhérents ont, grâce au paiement de la cotisation annuelle de 350 euros HT, la possibilité de réserver n’importe quel déjeuner de la région (au lieu de se limiter à un seul groupe par mois pour les non adhérents), Ils bénéficient également de 5 euros de remise sur le tarif des déjeuners auxquels ils participent.
Les adhérents bénéficieront également, grâce à leur carte d’adhérent d’un tarif préférentiel dans de nombreuses enseignes de la région.

En quoi le relationnel et la mise en réseau sont-ils important pour évoluer professionnellement selon vous ?
Dans un autre genre, au cours de nos repas, des entreprises peuvent se présenter et exprimer leurs besoins pour que nous puissions y répondre. Un entrepreneur cherchait à entrer en contact avec des architectes pour son activité. L’association lui a fourni très rapidement les contacts nécessaires.
Dans notre association, nous pensons que la notion de groupe est très positive pour le chef d’entreprise. Nous entretenons d’excellentes relations avec les autres groupes d’affaires et clubs services de la région (BNI, DCF, CJD, FCE, Lions Club, Rotary, etc..), c’est pourquoi, nous incitons nos adhérents à se rapprocher des autres groupes et même à y participer activement.
Un chef d’entreprise cherchant à évoluer seul, rencontrera de nombreuses difficultés. La possibilité que nous lui donnons de côtoyer d’autres chefs d’entreprises et d’échanger avec eux, l’aidera dans sa démarche de développement.

Qu’en est-il du développement des secteurs Alliance Majeure ?
Lors de sa création, seulement présente sur le Var, l’association s’est développée en 2016 sur les Bouches du Rhône avec la création de deux groupes : Alliance Majeure la Ciotat et Alliance Majeure Marseille.
Le 24 février 2017, nous avons lancé notre premier groupe sur Nice dans les Alpes Maritimes.
Avec les 12 groupes déjà présents sur le Var, l’association comptera au total 15 déjeuners mensuels.
Nous n’avons aujourd’hui aucun objectif de développement à court terme mais si les groupes des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes rencontrent le même succès que ceux du Var, nous aimerions créer une entraide régionale, avec une connexion entre les cellules de chaque département.
Prenons pour exemple un entrepreneur niçois qui souhaiterai un rendez-vous en urgence chez un médecin spécialiste de la Timone à Marseille.
L’interaction entre les deux cellules santé du 13 et du 06 faciliterait grandement l’obtention de ce rendez-vous.

Un dernier mot ?
Nous allons prêter une attention particulière à notre outil informatique.
Notre association a connu un fort développement.
La communication va encore être améliorée par la mise en place d’un nouveau site internet simple, intuitif permettant de manière très simple de réserver un des 15 déjeuners mensuels de l’association, d’obtenir par mail, dès le règlement, une facture pour sa comptabilité, de poster aisément une demande d’aide, un cv, etc.
Un des gros chantiers de l’association pour cette année sera de mettre en place, en collaboration avec « Fourmi Volante », un site internet que les chefs d’entreprises auront plaisir à consulter régulièrement.

Crédit photo : Photographe Hulise