Une banque mutualiste et une association d’entraide de chefs d’entreprises : avec des valeurs si proches en commun, il était logique que le Crédit Mutuel et Alliance Majeure travaillent ensemble. Roland Aubin préside la caisse locale du Crédit Mutuel de Toulon Le Mourillon. Il nous indique en quoi cette banque est différente. Et, en tant que « copain » participant aux repas d’Alliance Majeure, il nous a raconté comment des liens d’amitié et de travail se sont noués entre les deux entités depuis trois ans.
Roland Aubin, en quoi le Crédit Mutuel est-il une banque différente des autres ?
Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste qui appartient à ses clients sociétaires. Elle n’a donc pas d’actionnaires et n’est pas cotée en bourse, ce qui lui confère une meilleure résistance pendant les crises financières. Cela lui permet également d’être centrée sur l’objectif d’offrir un service de qualité à coût intéressant. Deux clients sur trois deviennent sociétaires du Crédit Mutuel et détiennent ainsi avec les Caisses son capital sous forme de parts sociales. Ce système coopératif nous permet d’être centré sur l’humain, de privilégier l’intérêt du client. D’autre part, nos conseillers ne sont pas commissionnés, ils ne sont donc motivés que par la nécessité d’avoir des solutions adaptées à vous proposer. Ils mettent d’ailleurs tout en œuvre pour que vous puissiez les contacter à l’envie. Et c’est aussi pour cela que le Crédit Mutuel est en constant développement de ses moyens de communication pour toujours améliorer l’accès à vos services bancaires.
Pouvez-vous nous parler de l’implication locale de l’agence Crédit Mutuel du Mourillon à Toulon ?
Le Mourillon est un grand village. Par le nombre important de commerces présents ici et sa situation géographique, Le Mourillon est un village dans la ville. C’est donc la source d’une forte implication de notre agence dans les événements locaux. Nos valeurs mutualistes nous amènent naturellement à être partenaires de nombreuses manifestations culturelles, sportives et associatives.
Vous êtes partenaires de plusieurs associations. C’est important pour vous ?
Par les valeurs mutualistes que nous véhiculons, nous sommes effectivement très investis dans notre rôle auprès des associations. D’abord nous proposons des tarifs préférentiels voire la gratuité concernant les frais de gestion des comptes qu’elles ouvrent chez nous. Le Crédit Mutuel met également à leur disposition le site associathèque.fr qui donne des conseils et des documents à télécharger pour créer et gérer au mieux une association. Ensuite, bien évidemment, nous soutenons leurs initiatives. Ainsi, depuis trois ans, le Crédit Mutuel du Mourillon est la banque qui travaille en exclusivité avec la cellule financière de l’association Alliance Majeure.
Comment la collaboration de votre agence avec Alliance Majeure a-t-elle vu le jour ?
Je faisais partie des « copains » des repas de Var Alliance qui est devenu Alliance Majeure aujourd’hui et rapidement les valeurs mutualistes et humaines communes à cette association d’entrepreneurs et au Crédit Mutuel me sont apparues comme évidentes. D’ailleurs, quand Alliance Majeure s’est constituée en association, nous avons été parmi les premiers adhérents. Nos liens d’amitié ainsi que l’implication de notre banque auprès des associations ont naturellement amené Alliance Majeure à ouvrir ses comptes chez nous.
Nous nous investissons pleinement dans le rôle que nous devons jouer au sein de la cellule financière au service des « copains » d’Alliance Majeure.
Bon nombre d’entre eux (plus de 60 en 2016) sont devenus sociétaires de la banque et nous ont associés à leurs projets professionnels et personnels comme le financement de leur logement, de leur matériel professionnel ou, tout simplement, en nous demandant conseil.
Un dernier mot ?
Notre implication commune dans le soutien aux associations nous amènera bien sûr à participer à l’évolution et aux nouveaux projets d’Alliance Majeure qui reste malgré son développement toujours très intime dans sa relation avec tous.
Manouk B