Chaque mois, Mireille Etienne, diététicienne nutritionniste, répond à une question sur la nutrition et l’alimentation. Ce mois-ci, elle vous propose un éclairage sur l’intolérance au lactose.
Qu’est-ce que le lactose ?
Le lactose est le sucre du lait. C’est un sucre complexe qui n’est digérable que s’il est dissocié en deux sucres simples : le glucose et le galactose. C’est une enzyme, la lactase, produite dans l’intestin grêle qui réalise cette dissociation. La lactase scinde donc le lactose en glucose et galactose, deux sucres qui peuvent alors passer la paroi digestive. Durant les premières semaines de vie du bébé, l’activité de la lactase est maximale. Puis cette activité diminue avec l’âge. Cette diminution de l’activité de la lactase est augmentée si l’on ne consomme plus de lait.
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
C’est l’incapacité à digérer le lactose, le glucide du lait, parce que l’organisme ne produit plus suffisamment de lactase. Le terme scientifique de l’intolérance au lactose est “alactasie”, qui peut être partielle (l’organisme produit peu d’enzyme lactase) ou totale (aucune production de lactase par l’organisme).
Bon à savoir
L’intolérance au lactose n’est pas une maladie mais un état. Cela signifie que ce n’est pas néfaste pour votre santé. L’intolérance au lactose ne doit pas non plus être confondue avec l’allergie aux protéines du lait de vache.
Quels sont les symptômes ?
L’intolérance au lactose entraîne un inconfort intestinal comme des ballonnements, de la diarrhée et des flatulences. Cependant, ces symptômes ne sont pas spécifiques à l’intolérance au lactose et peuvent être associés à des facteurs psychologiques tels que du stress et des traumatismes émotionnels, ou à des dysfonctionnements intestinaux se produisant, par exemple, lors d’une infection ou en cas de malnutrition.
Quels sont les traitements ?
À ce jour, il n’existe AUCUN TRAITEMENT CURATIF de l’intolérance au lactose qui permettrait à un individu de réactiver sa production de lactase. Il existe néanmoins des compléments alimentaires à base de lactase qui permettent de compenser le manque de lactase.
Comment savoir si je suis intolérante au lactose ?
Il est plus simple de commencer par un test d’éviction. Il s’agit de supprimer pendant 3 jours toutes sources de lactose (lait, crème dessert, chocolat, charcuteries, plats préparés, pâtisseries, sauces, etc). Il convient de lire attentivement les étiquettes de tout ce que vous allez absorber. Pendant ces 3 jours, notez et restez attentif au changement éventuel: maux de ventre, ballonnements, diarrhées. Si vos symptômes ont disparu, reprenez vos habitudes alimentaires et consommez de nouveau des produits contenant du lactose. Si vos symptômes sont de retour, il y a une forte probabilité que vous soyez intolérant au lactose.
Bon à savoir
Les granules homéopathiques et près de 20% des médicaments contiennent du lactose comme excipient.
Mireille Etienne – Diététicienne Nutritionniste
Centre Médical “Le Levant” : 1361, av. des anciens combattants d’Indochine 83500 La Seyne-sur-Mer
Pôle santé Houcarde : 25, av. de l’Adjudant Hourcade 83390 Cuers
Espace santé : 4, rue Henri Barbusse – 83590 Gonfaron
Tel. : 06 75 01 34 00
www.sosnutrition.fr