Chaque mois, Mireille Etienne, diététicienne nutritionniste, répond à une question sur la nutrition et l’alimentation. À l’ère de l’anti gaspillage, elle vous propose quelques petites astuces pour préparer des recettes originales avec des pelures et feuilles de légumes non utilisées.
Problématique :
La préparation des légumes génère beaucoup de pertes : des pelures, des feuilles, des parties non utilisées. Elles atterrissent généralement dans la poubelles et contribuent à augmenter le volume des déchets et augmentent le coût réel des aliments. Ces parties d’aliments ne finissent pas dans un estomac. Même si certaines empruntent plutôt la voie du compost, il s’agit tout de même de gaspillage. Je vous propose quelques astuces pour utiliser les légumes à leur plein potentiel.
Dégustez-les avec la pelure
Plusieurs légumes peuvent être mangés avec la pelure : pommes de terre, aubergines, concombres, courgettes, carottes, etc. Il suffit de les brosser vigoureusement sous l’eau pour enlever toute trace de terre. Si vous voulez absolument les manger sans pelure, vous pouvez conserver ces dernières pour en faire une base de bouillon de légumes.
Découvrez leurs feuilles
Les feuilles de certains légumes peuvent être mangées. C’est notamment le cas de la betterave, des navets, des carottes et du céleri.
Les feuilles de betteraves et de navets peuvent être utilisées comme les feuilles d’épinards ou de bettes à carde. Faites-les cuire à la vapeur ou sautez-les dans un peu d’huile, et le tour est joué.
Ajoutez les feuilles de céleri aux bouillons de viande et de légumes ou aux salades.
Les fanes de carottes peuvent facilement être intégrées à un pesto.
Les feuilles de radis se cuisinent comme des épinards. Les jeunes feuilles peuvent agrémenter un fromage frais ou être utilisées en salade ou en pesto.
Chips apéritives d’épluchures
Etaler les épluchures sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avec un filet d’huile d’olive.
Assaisonner avec sel, poivre, épices ou herbes aromatiques
Laisser dorer au four pendant une dizaine de minutes à 200°C.
Concoctez de délicieux potages maison
Quand vous préparez du poireau, lavez également la partie verte, coupez-la en morceaux et mettez-la dans un contenant allant au congélateur. Faites la même chose avec les feuilles de chou-fleur, la tige de kale, la tête du céleri, la tige du brocoli et les pieds de champignons.Lorsque vous avez envie d’une bonne soupe ou d’un potage, sortez tous ces contenants et ajoutez leur contenu à un bouillon maison. C’est la base des meilleures soupes et potages maison.
Utilisez-les à toutes les sauces
Qui a dit qu’il n’y a rien à faire avec la tige du brocoli ou la partie verte du poireau ? Coupez-les en petits cubes et ajoutez-les à votre sauce à spaghetti, à vos macaronis et même à vos ragoûts.
Coupez finement la partie verte du poireau et faites-la revenir dans un peu d’huile. Ajoutez-la aux omelettes, aux quiches ou aux plats mijotés.
En plus d’être délicieux, les légumes ajoutent de la couleur et de la texture aux repas. Et en les dégustant dans leur intégralité, vous pouvez en profiter pleinement. Faites-leur une grande place dans votre assiette.
Fromage frais de brebis aux feuilles de radis
Couper des feuilles de radis fraîches en fines lamelles.
Ciseler des herbes aromatiques (ail des ours, ciboulette, persil…).
Mélanger le tout à du fromage frais (ou yaourt) de brebis. Doser selon votre convenance.
Saler, poivrer et c’est prêt.
Cette préparation se tartine sur du pain, accompagne des bâtonnets de légumes crus en apéritif ou agrémente les salades.
Mireille Etienne – Diététicienne Nutritionniste
Cap Feminae : rond-point de Lattre de Tassigny – La Seyne/Mer
Pôle santé Houcarde : 25 avenue de l’adjudant Hourcade – Cuers
Espace santé : 4, rue Henri Barbusse – Gonfaron
Tel. : 06 75 01 34 00
www.sosnutrition.fr