Drôle de début d’été après un étrange printemps. On attendait les beaux jours pour sortir et voilà qu’un virus nous a contraint de rester cloîtré chez nous, à ne pas mettre le bout du nez dehors et à tourner en rond dans ces maisons et ces appartements que nous rêvions de quitter pour aller profiter du soleil printanier. Evadons-nous, du moins par l’esprit, à travers de belles lectures et allez découvrir ces nouveautés, maintenant que les librairies ont refleuri.
Les Sœurs Grémillet
T1 : Le rêve de Sarah
de Di Gregorio et Barbucci
Éditions Dupuis
Alessandro Barbucci est connu principalement pour ses séries “Sky Doll” et “Ekhö Monde Miroi”. Mais c’est un dessinateur ultra rapide qui multiplie les collaborations et les univers. Sa nouvelle série, réalisée avec Di Gregorio, pour le journal Spirou, nous raconte l’histoire de trois sœurs, “Les Sœurs Grémillet”, qui tout en jouant les aventurières-enquêtrices vont découvrir des secrets de famille grâce à des rêves prémonitoires et en remontant le passé de leur mère. Ce 1er tome (où le scénariste met en place l’ambiance de la série de façon très ludique et mystérieuse) bénéficie du dessin inspiré et virtuose d’un Alessandro Barbucci au meilleur de sa forme et particulièrement à l’aise dans ce style d’histoire. Un 1er opus très prometteur pour une série dont nous attendons la suite avec impatience.
Olive
T1 : Une lune bleue dans la tête
de Vero Cazot et Lucy Mazel
Éditions Dupuis
“Olive” nous est proposé par deux jeunes auteures qui ont déjà réalisé individuellement quelques belles pépites. Leurs talents réunis pour ces 4 tomes prévus, nous propose l’histoire d’Olive, jeune fille introvertie qui vit difficilement son internat dans un lycée et qui s’invente, pour tromper son ennui, une deuxième vie, dans un univers parallèle et complexe. Elle trouve ainsi une sorte d’équilibre qui va se retrouver bien chamboulé par l’arrivée d’une autre étudiante dans sa chambre au lycée et d’un cosmonaute dans sa vie “imaginaire“. Un 1er album riche au scénario inventif mais tout en nuance et un dessin élégant et tout en finesse. Du fantastique soft, où l’onirisme est mis à l’honneur et la rêverie devient une façon de vivre (ou de survivre).
Les 2 cœurs de l’Egypte
T2 : Le Petit Dieu
de Makyo, Sicomoro et Calore
Éditions Glénat
Série écrite par Pierre Makyo et dessinée par 2 auteurs (Sicomoro pour l’ Egypte ancienne et Calore pour l’époque contemporaine). Certaines pages où les époques sont représentées simultanément combinent harmonieusement les 2 styles graphiques. On retrouve le prête Anoukis, chargé d’amener le futur pharaon Akhénaton dans notre siècle afin qu’il y soit soigné et que son règne puisse s’accomplir dans l’antiquité. Mais dans l’Egypte contemporaine, la corruption et le banditisme règnent en maître et vont compliquer la mission d’Anoukis : le petit Pharaon va être enlevé par la mafia pour être vendu. Anoukis va faire appel à la magie des dieux anciens pour qu’ils l’aident dans sa quête et le guident dans son incroyable voyage dans le temps.