La ville il la connaît. Le milieu, il y baigne dedans depuis tout petit. Qui de mieux placé que Benoit Adet (depuis plusieurs générations sa famille dirige les nougats Jonquier) pour représenter l’association des artisans commerçants et entrepreneurs d’Ollioules ?
Ollioules est-elle une ville propice au commerce ?
Oui, car elle bénéficie d’une grande attractivité commerciale autour d’elle, de Toulon à La Ciotat voire l’entrée de Marseille à seulement 25 mn. C’est une belle aubaine pour attirer les gens de l’extérieur. Avoir un commerce ici, est une chance car il y a aussi de beaux attraits touristiques. C’est un cœur de ville provençal historique qui se situe non loin du bord de mer. D’autre part, il existe une réelle proximité entre commerçants et citoyens de notre zone.
Pourquoi vous êtes-vous investi dans l’association et dans quel but ?
J’ai commencé en tant que trésorier. Ma famille travaille ici depuis plusieurs générations et notre commerce n’aurait peut-être pas tenu si les habitants n’y étaient pas si attachés. Je veux donc simplement leur rendre ce qu’ils m’ont donné. Mon but, c’est d’entretenir ce lien entre les habitants, les entrepreneurs et leur commune. Du côté des commerçants, je les représente et dois les mettre en valeur en espérant que le plus grand nombre vienne nous rejoindre. A plusieurs on est plus écoutés, non ? En association avec notre ville, nous menons aussi de belles opérations événementielles.
Quels ingrédients sont nécessaires à son bon fonctionnement ?
Un investissement de chacun serait déjà une belle avancée. Une association avec 10 personnes cela ne sert à rien. Autant prendre l’apéro avec des potes. Il faut être nombreux pour devenir acteur des décisions de notre ville. Et puis ne dit-on pas que l’union fait la force ? Nous devons nous rencontrer, inciter nos voisins commerçants et entreprises à venir se joindre à nos projets, être aussi une force de proposition. Des fois, nous sommes à cinq ou dix mètres et nous n’avons jamais échangé.
Qu’organisez-vous durant l’année ?
Il y a toujours des évènements à destination du public comme la journée Vintage qui rassemble plus de 10000 personnes, la braderie, le marché de Noël, le concours de Miss Ollioules, la chasse aux œuf… Cela fait découvrir la ville tout en nous permettant, parfois, quelques petits bonus sur le chiffre d’affaires. L’idée, prochainement, ce sera d’organiser aussi des soirées entre commerçants pour présenter nos activités.
Un dernier mot ?
Merci Ollioules, fidelis legi semper oliva (l’olivier toujours fidèle à la loi)
Propos recueillis par Laura Berlioz