Accueil Articles [Articles] block 2 Centre de loisirs de Solliès-Pont, La Débrouille a 20 ans

Centre de loisirs de Solliès-Pont, La Débrouille a 20 ans

638

Vendredi 15 avril, le centre de loisirs La Débrouille a fêté ses 20 ans. En présence, entre autres, des premiers acteurs du lieu, de Monsieur le maire André Garron et des enfants accueillis dans la structure, une grande fête a été donnée pour célébrer l’événement.

En 1995, au cœur du quartier Sainte Christine, la nécessité d’implanter un espace public dédié à la jeunesse a réuni les énergies de Madame Vaquier, adjointe au maire, déléguée à la petite enfance et aux affaires sociales, et de Madame Brune, coordinatrice du service enfance, jeunesse et social. Elles ont trouvé le lieu où créer un tel pôle et son nom : La Débrouille.

Ainsi, le mercredi 20 décembre 1995, le centre de loisirs de la Débrouille reçoit pour la première fois des enfants de 3 à 12 ans, avec à sa tête madame Hélène Bristot, disparue depuis, qui a su, grâce à son dynamisme, mettre en place de nombreux projets.
La mixité sociale, l’intégration des enfants porteurs de handicap et l’intergénération étaient des projets phares.
Dans ce nouveau quartier de Sainte Christine, nous confie Thierry Dupont, actuel adjoint à la jeunesse et aux sports, le partage pluriculturel était très important pour l’implantation d’une population dense, jeune et active.
En 2008, les capacités d’accueil du centre sont doublées. Puis en 2015, La Débrouille est restaurée, un préau est créé et une mise aux normes nécessaire pour assurer un accueil de qualité est opérée.
Ce sont donc les générations successives qu’a reçues La Débrouille qui sont également mises à l’honneur en ce 14 avril et Xavier Montois, aujourd’hui directeur au pôle famille, sport et solidarité et qui fut directeur du centre, éprouve beaucoup d’émotion en ce jour de fête et voit une belle réussite dans ce lieu de vie reconnu de tous, y compris de la communauté éducative.

L’actuelle directrice de La Débrouille est Vanessa Chabredier, qui a fait ses premiers pas ici, en tant qu’animatrice stagiaire en 1997. Cela fait 19 ans qu’elle s’y investit pour les enfants avec son équipe d’animation, grâce à son dynamisme et sa joie de vivre.
Nous avons rencontré Caroline Galateau, la responsable du Service Enfance, Jeunesse et Sport pour qu’elle nous explique le fonctionnement de ce centre de loisirs et de vie.
« La Débrouille accueille les enfants sur le temps périscolaire, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Nous recevons une centaine d’enfants par jour et un peu plus, 150, pendant l’été. Nous sommes une équipe de 10 animateurs et 2 directrices.
Les projets que nous mettons en place ont pour objectifs la découverte et la sensibilisation au vivre ensemble. Nos angles d’approche pour y parvenir sont la magie, la solidarité, le partage, l’amitié et la famille.
Nous rendons hommage à des associations à travers nos activités : les Blouses Roses qui interviennent dans les hôpitaux, pour qui nous avons fabriqué des livres d’activités pour les personnes âgées, Bises de Clowns, pour qui nous avons conçu et vendu des objets afin de financer leurs animations dans les centres pédiatriques, Action contre la Faim et La Clef, pour qui nous avons récolté des dons. »

Les participants à cet anniversaire sont unanimes : La Débrouille est un centre de loisirs, un centre de vie qui, par son offre d’activités sportives, culturelles et artistiques, sensibilise les enfants aux bienfaits du vivre ensemble.
De 3 à 12 ans, les enfants présents ont été invités à un lâcher de ballons multicolores, avant que le maire de la commune, André Garron, ne plante un nouvel arbre au milieu de la cour, un prunis serrulata kanzan, ou cerisier du Japon.
Pour finir un humoriste-ventriloque loufoque s’est chargé de faire résonner ce lieu de synergie des rires des enfants, avant qu’ils n’engloutissent les gâteaux et autres douceurs préparés par les familles.

Bon anniversaire La Débrouille !

Karine Perrier