Accueil Articles [Articles] block 2 Château Sainte-roseline – Château des demoiselles

Château Sainte-roseline – Château des demoiselles

263

Le château Ste Roseline, sis aux Arcs sur Argens, est un domaine créé au XVIème siècle par Jean XXII. Son cloître du XIIème siècle possède des oeuvres de Chagall, Giacometti entre autres. C’est donc un lieu chargé d’Histoire que Bernard Teillaud acquiert en 1993.
Il est un homme de vin et d’art, les deux s’unissant à merveille et il fait de ce château un haut lieu varois de ce breuvage tout en étant un précurseur de ce qu’on appelle l’oenotourisme, recevant des artistes dans cette demeure autour de tous les arts, qu’ils soient plastiques ou musicaux.

Chateau Sainte Roseline

En 2005, la famille rachète le château St Michel d’Esclans à la Motte. Bâtisse datant de 1830 et appartenant aux Grimaldi, princes de Monaco. Bernard Teillaud le confie à sa fille, Aurélie Bertin. Il devient le château des Demoiselles. Mené avec maestria par cette “frêle” jeune femme… en apparence, il devient, grâce à 300 hectares de vignes et de bois, un lieu idyllique pour des chambres d’hôtes belles et confortables, au charme provençal.
Les deux domaines nous offrent des vins de très grande qualité et perpétuent les traditions des arts et du tourisme, le château Ste Roseline recevant mariages, séminaires, festivals, expositions depuis plus de dix ans, le château des Demoiselles étant plus familial, plus écologique plus axé sur l’environnement par ses balades à pied ou en VTT.
Ainsi les deux domaines se complètent-ils, menés par Aurélie Bertin mais aussi par trois drôles de… demoiselles que sont Pascale Thomas, qui organise et communique les manifestations, Brigitte Callegari qui recherche des manifestations culturelles originales et Caroline Benetti, la belle Hollandaise qui est responsable de la vente au caveau et qui parle cinq langues !

Belle équipe de dames qui, durant toute l’année, propose des manifestations très diversifiées qui vont des randonnées aux pique nique, de concerts en apéritifs musicaux, du modélisme aux journées à thèmes tournées vers la nature, tout en n’oubliant pas, précise Aurélie Bertin, que le vin est le dénominateur commun des deux domaines et que le but visé est de les faire connaître, ces deux lieux faisant partie, comme le précise Mme Sabine Vachald, maire de la Motte, des 64 domaines viticoles du Var et des 13 installées autour de la commune.
A propos de vin, Aurélie Bertin nous confirme que 2011 est un bon cru grâce à la pluie et au soleil du printemps suivis d’une fraîcheur estivale, donnant moins en quantité mais plus en qualité, avec des matières puissantes et de belles robes pour les rosés et des tanins soyeux pour les rouges.
D’ailleurs, durant cet extraordinaire repas concocté par le Relais des Moines, restaurant gastronomique des Arcs, nous avons eu le grand plaisir de savourer trois rosés différents du domaine, le rosé étant pour 55% des cépages du domaine.

Durant ce rendez-vous du soleil et d’amitié, Isabelle Forêt, éminente oenologue et créatrice du guide “Fémivin”, dédié aux femmes de ces métiers concernant le domaine uval et qui sortira aux Etats-Unis en fin d’année, était venue nous rejoindre avec quelques artistes qui exposeront durant toute la saison estivale dans l’un ou l’autre château.
On pouvait donc découvrir quelques oeuvres picturales de Dany Pradal qui exposera aux Demoiselles dans le cadre de la manifestation “Art et Vin”, Bernard Bezz ina, qui proposera des sculptures monumentales à Ste Roseline.
Etaient aussi présents Patrick Gaudin, président de l’association “Rêves et Jardins” qui organisera pour la dixième année le Salon de la Rose et du Jardinages les 19 et 20 mai. A noter que c’est l’une des seules manifestations payantes, une partie de la recette étant reversée aux sinistrés des inondations dracénoises de l’an dernier.
Notons aussi la présence d’un homme à la fois passionné, original et volubile : Jean-Pierre Cornu, artiste en la matière car féru de voitures anciennes, collectionneur, expert historien.

Journée des voitures de collection au Château Sainte Roseline

Il proposera une journée des voitures de collection le 17 juin aux Demoiselles autour d’une paella et le trophée de l’élégance le 15 juillet dans l’allée aux platanes centenaires de Ste Roseline. Il présentera 40 voitures de collection au public et devant un jury de personnalités dont d’anciens pilotes.
Au fil des mois, nous annoncerons dans le magazine et nos sites toutes les nombreuses animations qui émailleront notre été dans ces deux domaines, dont un festival de musique, 12ème du nom, à Ste Roseline qui, sous le titre de “Floriana” et le parrainage de la cantatrice Mireille Alcantara, présentera neuf concerts.

Jacques Brachet
Photos Monique Brachet

Château des Demoiselles, la Motte
04 94 47 53 06
www.chateaudesdemoiselles.com
Château Ste Roseline, les Arcs sur  Argens
04 94 99 50 30
www.sainte-roseline.com

Château des Demoiselles