Accueil Articles [Articles] block 1 Conseils à suivre, Juliana Curatolo

Conseils à suivre, Juliana Curatolo

225

Affichage obligatoire, paye ou encore revalorisation salariale. Des sujets qui peuvent devenir la bête noire des patrons. Manque de temps ou d’envie, une juriste peut les aider à y voir clair dans les nouvelles normes et obligations. Juliana Curatolo les accompagne pour éviter le pire avant un contrôle.

Le chef d’entreprise n’a pas le temps de consulter la législation qui change beaucoup. Ce sont de très bons hommes de terrain mais la paperasse, ce n’est pas leur fort. La plupart du temps, les salariés en savent plus qu’eux. Cela les met en difficulté. D’autres les connaissent mais ne veulent pas s’en occuper. Ils les imaginent trop chères ou inutiles. Certaines choses leur semblent très compliquées.

Pouvez-vous nous donner un exemple ?
J’en ai un très concret. Je ne suis pas commerciale. Il ne m’est pas facile de me vendre face à des intermédiaires pour toucher le chef d’entreprise. En revanche, en face de lui, je lui fais tout de suite comprendre qu’il aura besoin de moi en lui parlant des documents uniques de risques professionnels. Il est obligatoire à partir d’un salarié. L’entrepreneur risque une très grosse amende. Les contrôles, eux sont de plus en plus fréquents.

Que leur apportez-vous ?
Je les accompagne de la construction au développement dans le droit du travail. Je suis le préalable à l ‘avocat. J’aide ces chefs d’entreprises aussi sur les payes, les contrats, les revalorisations de carrière, etc. Ce qui est important c’est le gros réseau dont je peux leur faire bénéficier pour les accompagner au mieux (assureurs, comptables, avocat etc).

Propos recueillis par Laura Berlioz

Juliana Curatolo
Juriste externalisée pour l’entreprise
06 47 64 49 57