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Crédit mutuel La Seyne-sur-Mer – 30 ans, l’âge des ambitions

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Cette année, la caisse locale du Crédit Mutuel de La Seyne-sur-Mer fête ses 30 ans. 30 ans de maturité, 30 d’ambitions et d’implication pour le développement local. Rendez-vous était donné lors d’une grande soirée au Fort Napoléon pour un hommage à l’une des plus anciennes et des plus actives caisses du Crédit Mutuel Méditerranéen.

Crédit Mutuel à L

La caisse locale du Crédit Mutuel de La Seyne-sur-Mer a 30 ans, l’occasion pour cette dernière de manifester sa fidélité à ses sociétaires, à ses clients ainsi qu’à sa ville. Trente ans, l’âge des ambitions, 30 ans, le bel âge et le moment de rassembler toute une Fédération en plein développement qui compte aujourd’hui 136 caisses locales réparties dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse. Créée en 1984, composée de 17 élus dont 5 surveillants, 11 salariés et 4690 clients, la caisse de La Seyne-sur-Mer est l’une des plus influentes et des plus dynamiques du réseau Crédit Mutuel Méditerranéen. Quotidiennement, elle s’implique dans le développement économique et social de la ville, accompagne de nombreux projets locaux et a acquis une forte reconnaissance auprès des particuliers, des professionnels ou des associations.
Trente ans, ça se fête et pour cette nouvelle décennie la caisse de La Seyne-sur-Mer n’a rien laissé au hasard. C’est au Fort Napoléon, le vendredi 5 septembre dernier en la présence de Jean-Paul Panzani, Président du conseil d’administration, de Jacques Ribeyre, Président du conseil de surveillance, de Jean-François Sébastia, Directeur, de Lucien Miara, Président du Crédit Mutuel Méditerranéen, de Christian Marcot, Directeur général du Crédit Mutuel Méditerranéen ainsi que de Marc Vuillemot, Maire de La Seyne-sur-Mer que le rendez-vous était donné à tous ceux qui contribuent continuellement au développement de la banque et dont l’implication est quotidienne, lors d’une soirée d’anniversaire festive en hommage aux sociétaires. Environ 350 personnes étaient attendues ce soir-là dans ce lieu majestueux, différents discours et petits films sur l’histoire et le passé industriel de la ville ont été diffusés aux invités, attestant de l’implication de la caisse et du groupe Crédit Mutuel.
Depuis sa création en 1976, le Crédit Mutuel Méditerranéen s’est largement développé, accélérant ainsi sa croissance, son poids, son rayonnement et permettant aujourd’hui au groupe d’affronter l’avenir avec une certaine sérénité alors que le contexte économique reste perturbé partout ailleurs. La caisse de La Seyne-sur-Mer a quant à elle rapidement prospéré depuis son implantation, s’est agrandie et a pris une place stratégique dans la ville, une banque qui compte aujourd’hui une équipe de 11 salariés qui s’efforcent chaque jour à répondre aux besoins de tous et fait partie des plus gros établissements seynois à ce jour.

3 questions à Jean-François Sébastia, Directeur du Crédit Mutuel de La Seyne-sur-Mer

Quelques mots à propos de l’organisation de cette soirée d’anniversaire ?
Tout d’abord, l’organisation de cette soirée d’anniversaire ne doit rien au hasard. Il était impossible de passer à côté d’un tel événement, 30 ans, c’est l’âge de la maturité, ça se fête. Nous avons choisi le Fort Napoléon comme lieu de réception pour nos sociétaires car il est emblématique de la ville, environ 350 personnes étaient attendues avec notamment les grands noms de notre Fédération. Nous avons prévu le visionnage de films documentaires rappelant ainsi les moments les plus forts de l’histoire du Crédit Mutuel, l’évolution avec le temps et quelques mots sur l’avenir de l’entreprise. Ce n’est pas une assemblée générale, c’est une soirée conviviale, un moment d’espoir et d’amitié.

Trente ans après, quelles sont les évolutions notables de la caisse de La Seyne-sur-Mer ?
La caisse de La Seyne-sur-Mer est aujourd’hui l’un des plus gros établissements bancaires seynois, depuis 30 ans, elle est impliquée localement dans de nombreux projets économiques, sociaux, sportifs, associatifs tout en préservant l’image et l’identité Crédit Mutuel. Cette caisse a rapidement prospéré après sa création en 1984, devenant un acteur majeur de la ville, toujours au rendez-vous des grands chantiers, elle s’est agrandie, elle a déménagé et a dispose désormais d’une place importante à La Seyne-sur-Mer.

Aujourd’hui, quels sont vos projets ?
Nous entendons poursuivre et amplifier notre présence locale et notre implication au sein de la commune. La caisse de La Seyne-sur-Mer est l’une des plus anciennes et des plus actives du Crédit Mutuel Méditerranéen, mais n’oublions pas que nous devons travailler quotidiennement en synergie avec toutes nos caisses locales. Nous sommes ancrés dans le paysage seynois, dans l’histoire de la ville, nous avons de grandes ambitions et nous devons asseoir cette notoriété et cette reconnaissance que nous avons acquise au fil des années auprès de nos clients.

3 questions à Jean-Paul Panzani, Président du conseil d’administration, Lucien Miara, Président  du Crédit Mutuel Méditerranéen, Christian Marcot, Directeur général du Crédit Mutuel Méditerranéen

Comment se positionne le Crédit Mutuel face au contexte économique actuel ?
De nombreux défis sont à venir pour notre banque régionale coopérative même si le chemin parcouru est déjà immense. Les résultats que nous avons obtenus au 1er semestre soulignent un formidable potentiel démographique et une sensible progression avec une croissance de 20%. Nous sommes au cœur des métiers du monde de l’économie, le groupe Méditerranéen compte aujourd’hui 390 000 sociétaires-clients, c’est une véritable performance. Nous sommes actuellement dans une très bonne position pour atteindre tous les objectifs que nous nous étions fixés en terme de développement dans un contexte particulièrement compliqué.

Justement, comment appréhendez-vous le développement du Crédit Mutuel ?
Avec beaucoup de sérénité et d’optimisme. Nous sommes encore en phase de développement avec l’arrivée de nouvelles caisses locales, notamment au Pont du Las en 2014, à Sainte Maxime et à Saint-Cyr en 2015. Nous souhaitons continuer à être précurseurs en augmentant notre présence sur le territoire, nous insistons également sur le respect de nos valeurs fondatrices que sont la proximité, la solidarité, la citoyenneté et la démocratie. De plus, nous devons travailler sur une orientation stratégique forte et renforcer les liens avec les acteurs économiques et sociaux de nos trois régions.

Quel avenir pour les particuliers et les entreprises ?
Le sociétaire-client est notre priorité et demeure au cœur de nos préoccupations. Nous nous positionnons comme étant la banque du lien social, une banque dynamique, tournée vers l’avenir et nous devons pour cela accentuer nos relations avec lui. En 2013, nous avons enregistré une meilleure fidélisation, une volonté affirmée de maîtriser les risques et une réelle satisfaction tant au niveau de l’épargne que du crédit sur le marché des particuliers, des professionnels et des associations. Face aux besoins constants et évolutifs de nos sociétaires-clients, nous devons nous adapter et accentuer notre modèle vers la qualité et la performance, tout en restant fidèle aux valeurs historiques du Crédit Mutuel.

Propos recueillis par Marine Astor
Crédit photos : Crédit Mutuel Méditerranéen / Fabrice Le Ru