Accueil Articles [Articles] block 2 Daniel Tuccillo, Président d’Alliance Majeure. « Les copains entreprennent »

Daniel Tuccillo, Président d’Alliance Majeure. « Les copains entreprennent »

95

Dirigeant de l’exploitation de la société COGEN, tout en s’investissant dans plusieurs associations, il est le créateur et président de L’association Alliance Majeure “LE réseau” de copains entrepreneurs créé en 2011.

Tout commence en 2011 ?
Oui effectivement, avec deux amis nous avions pris l’habitude de déjeuner ensemble une fois par mois, ce qui nous permettait d’échanger sur nos métiers et de fédérer des solutions pour nos problématiques professionnelles. Nous avions en commun les motivations d’avancer ensemble, d’affronter les épreuves de la vie d’entreprise en se sentant soutenus et de pouvoir donner et recevoir une aide bienveillante. Aujourd’hui nous en sommes à quinze repas regroupant une vingtaine de participants toujours avec le même esprit.

Cela demande un peu plus d’organisation je suppose ?
Devant l’augmentation des participants à ces repas mensuels, nous nous sommes constitués en association et avons mis en place des secteurs géographiques qu’il était nécessaire de composer pour que la philosophie de notre fonctionnement soit pérenne. Les repas sont ainsi gérés par des animateurs et se tiennent à des dates différentes dans le mois. Je rajouterai que des associations humanitaires se joignent à nous régulièrement pour nous présenter leur cause. Des demandeurs d’emploi sont également invités pour rencontrer les chefs d’entreprises.

L’entraide est le maître mot d’Alliance Majeure ?
Oui c’est une évidence et surtout de nos jours ! D’un côté purement professionnel, pour un entrepreneur qui démarre son activité, qui traverse des difficultés ou en recherche d’un nouvel axe de développement, ou bien une personne en recherche d’emploi ou de relance professionnelle aussi. Nous avons permis à 47 personnes de trouver un emploi ces deux dernières années. Nous avons aussi une cellule santé qui aide les adhérents qui en ont besoin dans les démarches de prise de rendez-vous avec des spécialistes compétents, pour leur famille ou eux-mêmes, afin qu’ils puissent reprendre le plus rapidement possible leur activité.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite encore à devenir adhérent Alliance Majeure ?
Je dirai que, dans la période de « turbulences » actuelle, avoir des partenaires sur qui compter dans les difficultés est essentiel. A Alliance Majeure, vous trouverez un réseau qui vous apportera des relations. Mais il est important pour nous d’apprendre à se connaître, de développer un lien sincère, afin de pouvoir mettre en lien les « copains » en toute confiance. La rigueur est aussi un élément de réussite dans notre association. Il faut respecter ses engagements. Le réseau d’entraide se doit d’être irréprochable.

En quoi le relationnel et la mise en réseau sont-ils important ?
Dans un autre genre, au cours de nos repas, des entreprises peuvent se présenter et exprimer leurs besoins pour que nous puissions y répondre. Un entrepreneur cherchait à entrer en contact avec des architectes pour son activité. L’association lui a fourni très rapidement les contacts nécessaires.
Dans notre association, nous pensons que la notion de groupe est très positive pour le chef d’entreprise. C’est pourquoi, nous incitons nos adhérents à se rapprocher des autres groupes et même à y participer activement. Un chef d’entreprise cherchant à évoluer seul, rencontrera de nombreuses difficultés. La possibilité que nous lui donnons de côtoyer d’autres chefs d’entreprises et d’échanger avec eux, l’aidera dans sa démarche de développement.

Un dernier mot ?
Que votre futur soit fait de nous et belle Alliance Majeure.

Crédit photo : Céline Dauvergne Photographe