Accueil Articles [Articles] block 2 David Diez, directeur du Crédit Mutuel Toulon Le Mourillon. Le Crédit Mutuel...

David Diez, directeur du Crédit Mutuel Toulon Le Mourillon. Le Crédit Mutuel vous emmène en voyage

238

Du 16 septembre au 14 octobre, l’agence du Crédit Mutuel Toulon Le Mourillon organise une opération « portraits de commerçants » originale et conviviale, l’occasion pour nous de rencontrer son directeur David Diez et d’en apprendre davantage sur cette banque décidément pas comme les autres.

David Diez, rappelez-nous en quoi le Crédit Mutuel est une banque différente des autres ?
Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste.
En découlent de nombreux avantages : elle appartient à ses clients sociétaires et n’a donc pas d’actionnaires, ce qui lui confère une meilleure résistance pendant les crises financières puisqu’elle et n’est pas cotée en bourse contrairement aux banques traditionnelles. Deux clients sur trois deviennent sociétaires du Crédit Mutuel et détiennent ainsi, avec les Caisses, son capital sous forme de parts sociales. Ils contrôlent donc conjointement l’ensemble du groupe et ses filiales. Ce système coopératif nous permet d’être centré sur l’humain, de privilégier l’intérêt du client et donc d’offrir un service de qualité à coût intéressant. D’autre part, nos conseillers ne sont pas commissionnés, ils ne sont donc motivés que par la nécessité d’avoir des solutions adaptées à proposer. Ils mettent d’ailleurs tout en œuvre pour que nos clients puissent les contacter à l’envie. C’est aussi pour cela que le Crédit Mutuel développe constamment ses moyens de communication et d’accès à ses services. Nous avons d’ailleurs été élus banque numéro 1 au podium de la relation client en 2015, banque de l’année en 2014 et banque préférée des Français, pour la onzième fois de suite, en novembre 2014.

Pouvez-vous nous parler de l’implication locale de l’agence Crédit Mutuel du Mourillon à Toulon ?
Le Mourillon compte un nombre important de commerces et une situation géographique particulière qui en font un village dans la ville. C’est donc la source d’une forte implication de notre agence dans les événements locaux. Nos valeurs mutualistes nous amènent donc naturellement à être partenaires de nombreuses manifestations culturelles, sportives et associatives. En 2015, nous avons donc été partenaires de la première édition du Salon du Jeu et du Jouet au Palais Neptune et, pour la deuxième année, du Festival international du Film Maritime mais aussi du Championnat du Monde de roller-soccer à Ollioules, à la Ferme des Romarins, auquel le Toulonnais Anthony Avella, double champion du monde de skate cross, participait.

Crédit Mutuel Agence de Toulon Le Mourillon - Limpact

Le Crédit Mutuel a une relation de proximité et de bienveillance avec ses clients sociétaires. Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?
Le Crédit Mutuel accompagne tous les projets que ses sociétaires lui soumettent. Donc la palette d’outils que nous mettons à leur disposition est très riche. Nous n’en prendrons que quelques uns en nous intéressant à des secteurs très différents.
Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, nous sommes les seuls à vous aider à le financer à un prix imbattable. Vous venez voir votre conseiller qui vous laisse choisir chez le constructeur le véhicule de votre choix, sa couleur, ses options, et se charge du reste. C’est lui qui négocie auprès du constructeur et grâce au nombre de véhicules commandés à l’échelle nationale le prix obtenu par le Crédit Mutuel défie toute concurrence. Nous sommes également très bien placés pour assurer ce véhicule.
Nous vous accompagnons aussi avec notre Assurance Santé qui comprend un service que nous sommes les seuls à proposer : la carte Avance Santé avec laquelle vous réglez vos frais chez les professionnels de santé et qui permet que vos dépenses ne soient débitées de votre compte qu’après votre remboursement.
Par ailleurs, le Crédit Mutuel propose l’Assurance Animaux de compagnie. Vous pouvez assurer votre chien ou votre chat, âgé de 3 mois à 7 ans (à la prise d’effet du contrat). L’animal reste toutefois assuré après ses 7 ans et ceci sans limite d’âge. Les animaux doivent être obligatoirement tatoués ou pucés. Deux formules sont proposées avec des plafonds différents mais qui assurent la prise en charge de 80% des frais chirurgicaux. C’est vraiment très intéressant et vous bénéficiez aussi pour votre animal de la carte Avance Santé ; même principe que pour vous : votre compte bancaire n’est débité qu’après le remboursement de vos prestations par votre contrat Assurance Animaux de Compagnie (et au maximum 30 jours après la date de paiement).
Je finirai par la téléphonie : Crédit Mutuel Mobile. Nous sommes un véritable opérateur (full – MVNO). Nous utilisons les relais de SFR, Bouygues et Orange. Nous vous donnons d’ailleurs le choix parmi les trois selon vos besoins en couverture réseau. Pour le reste nous gérons en tant qu’opérateur à part entière.

On entend beaucoup parler de la baisse des taux de crédit immobilier. Quelle est la position du Crédit Mutuel dans ce domaine ?
C’est un sujet qui est plus que d’actualité, car historiquement nous n’avons jamais connu des taux aussi bas. Le Crédit Mutuel propose donc, en offre de bienvenue, le rachat de leur prêt à ses nouveaux clients. C’est extrêmement intéressant, y compris pour des prêts contractés il y a seulement un an, vu l’importance de la baisse des taux au cours de l’année qui vient de s’écouler. Il ne faut pas hésiter à nous demander une simulation de rachat. C’est rapide, gratuit et sans engagement. L’agence prend les rendez-vous soit au téléphone du lundi au samedi au 0 820 347 622, soit par courriel à l’adresse 07989@creditmutuel.fr ou encore à l’agence, 69 boulevard Bazeilles à Toulon.
Nous allons mener une opération « portraits de commerçants », du 16 septembre au 14 octobre, qui nous permettra, entre autres, de faire découvrir cette offre au public.

En quoi consiste cette opération ?
Nous organisons un concours de photos des commerçants du quartier du Mourillon où notre agence est implantée. Une photographe ira prendre chacun des commerçants participant à l’opération dans son univers professionnel. Cela va donner lieu à des mises en scène originales et à de beaux clichés. Ces derniers seront tous affichés dans notre agence et chaque commerçant participant affichera le sien et aura des bons de participation au concours à disposition pour sa clientèle. Celle-ci pourra y participer en remplissant et déposant le bulletin indiquant sa photo préférée dans l’urne prévue à cet effet au Crédit Mutuel du Mourillon. Nous y organiserons d’ailleurs un cocktail pour le vernissage et la clôture de l’exposition.
Lors de la soirée de clôture, le commerçant ayant remporté le concours gagnera un voyage pour deux d’une valeur de 850€ et nous procèderons également à un tirage au sort parmi les bons de participation afin de faire gagner un deuxième voyage de la même valeur à un des clients qui auront voté.
Nous souhaitons ainsi créer de l’animation autour de notre agence, faire connaître notre banque et ses valeurs. Des commerciaux seront présents à cet effet pour répondre à toute demande d’information.

Le principe fondamental du Crédit Mutuel c’est que, quelques soient les services et produits proposés aux sociétaires, leur interlocuteur est et reste toujours le Crédit Mutuel. Nous ne sous-traitons rien et cela explique et renforce notre réactivité, la qualité de notre SAV et, comme dans cette opération commerçants, notre implication locale.

Propos recueillis par Karine Perrier