Accueil Articles [Articles] block 2 Emmanuelle Rivassoux, M6 – Maisons à Vendre – L’icône varoise du home...

Emmanuelle Rivassoux, M6 – Maisons à Vendre – L’icône varoise du home staging

1086

Vous désirez vendre votre bien, maison ou appartement ? Le temps presse, votre prêt relai arrive à son terme, vous voulez rejoindre vos enfants au plus vite, bref, il vous faut un acheteur très rapidement. Et pourtant, les visites se succèdent à votre domicile et aucune proposition d’achat à l’horizon… Pas de panique ! Faites appel à « Maison à Vendre ».

Le programme de la chaîne M6, présenté par Stéphane Plaza, vient à la rescousse et, au prix de quelques efforts, vous permet de mettre en avant les points forts de votre habitat et le rendre irrésistible. Car « Maison à Vendre » dispose d’une carte maîtresse : son expertise en « home staging ». Et celle qui incarne ce savoir-faire et partage avec les téléspectateurs ses trucs et astuces pour séduire les futurs acheteurs, c’est Emmanuelle Rivassoux. Nous vous avions présenté cette jeune Varoise, architecte d’intérieur, dans un numéro hors-série, spécial immobilier, il y a plus d’un an. Aujourd’hui, nous lui consacrons notre une pour vous faire partager son enthousiasme, son talent et son professionnalisme.

Emmanuelle Rivassoux et Stéphane Plaza "Maisons à Vendre" - Limpact

Portrait :
Après avoir grandi dans le Var, Emmanuelle Rivassoux, a fait ses études de design à Paris, à Créapole (l’école de Création et Management), et suivi un cursus en architecture d’intérieur. Comme elle le dit elle-même, elle y a appris à « conjuguer objectifs, créativité et règles techniques », ces trois mots qui sont restés son « fil conducteur sur les chantiers » dont elle a eu la charge, pendant plus de dix ans, auprès d’une clientèle de particuliers, de la conception à la livraison. Aujourd’hui, avec la corde du home staging en plus à son arc, Emmanuelle, consacre tout son talent au service de l’émission « Maison à vendre » sur M6, aux côtés de Stéphane Plaza. L’émission qui allie l’humour et la pétillance de nos deux acolytes à leurs qualités professionnelles est un incontournable qui réunit de nombreux téléspectateurs chaque semaine.

Le « home staging », kézako ?
Le home staging – concept apparu depuis une dizaine d’années dans le domaine de l’immobilier – c’est comme le relooking en matière de mode vestimentaire. Ici, nous ne parlerons pas de morphologie en H, ma chériiie !, mais de valorisation des volumes, de modernisation de la déco vieillissante de votre bien, de jeu d’optique en utilisant des couleurs qui valoriseront la surface au sol et feront oublier le plafond mansardé… Bref. Le home staging, c’est une façon de concevoir votre logement sous un angle qui va en permettre la sublimation, la mise en beauté. Cela aide également à gommer la personnalité que vous avez insufflée au fil des années à votre chez vous. Le home staging va lui apporter la neutralité nécessaire pour que les acheteurs potentiels puissent se projeter et imaginer leur vie entre vos murs.

Emmanuelle Rivassoux home staging dessin de cuisine - Limpact

Emmanuelle Rivassoux est donc la spécialiste en la matière et il faut redoubler d’astuce pour mener à bien chaque mission. Contrairement aux 4 à 9 mois dont elle dispose pour les chantiers dédiés à la rénovation d’un bien acheté, elle n’a que quelques jours pour effectuer les transformations qui faciliteront la vente. C’est un magnifique challenge. Nous sommes allés à sa rencontre pour faire un bilan de ces deux ans de collaboration avec l’agent immobilier préféré des Français et en apprendre un peu plus sur cette enfant du pays pour qui vos maisons n’ont pas de secret.

Emmanuelle, comment expliquez-vous l’engouement du public pour les émissions de décoration et de vente d’immobilier comme Maison à vendre ?
Cela fait une dizaine d’années que ce type d’émissions a vu le jour, avec notamment Valérie Damidot qui a été une précurseuse dans le domaine.
« Maison à vendre » existe depuis 7 ans déjà. C’est un sujet qui touche tout le monde. Je viens de lire une étude qui estime à 16 heures le temps moyen passé par une famille à son domicile. Il est donc important de bien choisir son habitat et sa décoration d’intérieur.

Quels sont vos projets pour 2016 ?
Je poursuis ma mission d’architecte d’intérieur dans l’émission « Maison à vendre » avec Stéphane Plaza. Nous continuons au rythme d’une maison par mois. C’est beaucoup de travail et surtout chaque fois un nouveau challenge. C’est passionnant.
Par contre, je peux vous annoncer que je participerai à un nouveau programme de M6, à partir de septembre, en parallèle de « Maison à vendre » qui, bien sûr, continuera. Vos lecteurs varois sont les premiers à l’apprendre, car pour l’instant M6 n’a pas commencé à communiquer sur ce projet et je ne suis pas autorisée à vous en dire plus. Alors chuuut ! Ce sera une surprise !

On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Votre logement personnel a-t-il bénéficié de vos talents ?
(rires) Je suis très bien chaussée. Peut-être même trop au goût de mon mari… Nous avons un nouvel appartement qui est en travaux depuis 6 ou 7 mois. Mon mari est au bout du rouleau, car nous déménageons tous les 4 ou 5 ans. Il est vrai que je lorsque je trouve un nouveau logement qui se prête aux projets qui me viennent en tête, j’ai du mal à résister…et hop ! Nous refaisons les valises !

Archi Bô La Garde - Limpact

L’année dernière vous nous aviez donné vos bonnes adresses en déco et design, en avez-vous de nouvelles ?
Je reste très attachée au concept de mixer plusieurs enseignes, des petits prix et des produits de luxe. Je glane donc mes idées déco aussi bien à Ikéa, qu’à BoConcept, chez Roche Bobois. J’aime beaucoup Leroy Merlin ; d’ailleurs j’en sors à l’instant où nous nous parlons. Ils ont vraiment réussi à prendre ce virage contemporain axé sur la déco et ont développé des produits design, en luminaires notamment, mais pas uniquement. Leurs produits ont un excellent rapport qualité/prix. Par ailleurs, je me rends chaque année au Salon Maison et Objet qui se tient à Paris. Il y en a 3 dans le monde dont celui-là. C’est un incontournable dans notre métier, car nous y découvrons les tendances dans le domaine du mobilier et des accessoires pour les deux années à venir. Tous les décorateurs du monde s’y rendent. J’apprécie aussi beaucoup les collections de AM.PM qui appartient à la Redoute. Enfin, à Paris, nous avons la chance d’avoir le grand centre commercial Domus, entièrement dédié à l’univers de la maison et de la déco. C’est une grande source d’inspiration pour moi.

Le home staging me semble avoir une dimension psychologique en permettant aux vendeurs de commencer à faire le deuil de leur bien. Qu’en pensez-vous ?
Vous avez parfaitement raison. Les personnes à qui nous venons en aide dans « Maison à vendre » ont souvent vécu plusieurs décennies dans leur logement. Il est donc chargé de souvenirs, a vu naître leurs enfants. Ils veulent le vendre mais un fil invisible les retient. C’est une des raisons pour lesquelles les ventes échouent. Le home staging qui a comme action d’épurer la décoration, de dépersonnaliser le bien, les accompagne dans cette séparation. Cela a un effet thérapeutique.
Stéphane Plaza est très talentueux dans ce rôle. Il mélange humour et sensibilité et la séparation se fait en douceur. Parfois, nous nous déguisons pour dédramatiser les situations, notamment lorsque nous venons faire du rangement par le vide avec nos caisses qui vont venir enfermer tous les souvenirs pour les déposer en garde-meubles.

Après cette rencontre avec Emmanuelle Rivassoux, nous espérons que vous ne regarderez plus « Maison à vendre » de la même façon. Nous, nous sommes fans ! Et puis nous picorons par-ci par-là des idées de déco pour booster notre intérieur.
Quant au projet-surprise de la jeune varoise pour la rentrée, nous sommes dans les starting blocks pour vous tenir au courant. Ahhh… 2016 s’annonce riche en surprises !

Propos recueillis par Karine Perrier
Crédits photos : Pierre Olivier/M6 – Léandro Alves