Accueil Articles [Articles] block 2 Douglas Kennedy Fête du livre du Var a 20 ans. Que la...

Douglas Kennedy Fête du livre du Var a 20 ans. Que la fête commence !

33

Ce vingtième anniversaire promet d’être une grande Fête! Le Département du Var veut en faire un rendez-vous inoubliable et accueille Douglas Kennedy pour présider les trois jours de festivités littéraires gratuites. Cette année encore, la programmation célèbrera la littérature, la bande dessinée et l’édition jeunesse et offrira au public de belles rencontres…. L’édition 2017 sera également marquée par une ouverture forte aux littératures étrangères : Etats unis, Islande, Pays Bas, Japon… une belle occasion de découvrir des auteurs venus de loin. Ouvertes au plus grand nombre ou de manière plus intimiste, ces rencontres permettront aux auteurs et aux lecteurs d’échanger, de partager pour mieux se connaître.

Trois jours de festivités avec une nocturne le vendredi soir !
Au programme de la Fête du livre, plus de 50 rendez-vous, aux formats variés, ouverts aux adultes comme aux plus jeunes qui témoignent de la richesse du paysage littéraire et éditorial de l’année 2017.
➔ La remise du Prix des lecteurs du Var. Marc Giraud, Président du Cosneil départemental et Douglas Kennedy remettront le Prix des lecteurs du Var adulte et jeunesse le Vendredi 17 novembre à 15 h. Sur les 3 jours,
Des grands entretiens. Des figurent littéraires présenteront leur dernier ouvrage, leur parcours d’écrivain… Et, parce que la littérature est également affaire de transmission, il leur sera demandé de présenter,  leur auteur “découverte littéraire 2017”. Douglas Kennedy, Véronique Olmi, Enki Bilal et Alexandre Jardin se préteront à l’excercice. mais également les auteurs en lice pour le prix des lecteurs du Var : Oriane Jeancourt Gagliani, Rebecca Lighieri et Tanguy Viel.
➔ Des grands débats pour revenir, avec la distance nécessaire, sur les temps forts de l’actualité 2017 avec celles et ceux qui s’en sont emparés : journalistes, romanciers, essayistes, philosophes, auteurs de bande dessinée…
Mourad Boudjellal, Sébastien Destremau, Olivier Le Carrer, Arnaud Ramsay interviendront sur le thème «Plus vite, plus haut, plus fou?»,
Enki Bilal, Serge Quadruppani, Marielle Mace, Juliette Kahane, Delphine Coulin sur le thème «Frères migrants»,
Gaspard Gantzer, Thomas Legrand, Guillaume Binet sur le thème «Chronique du pouvoir – une année politique en France»,
Mahir Guven, Frederika Amalia Finkelstein, Marc Magro sur le thème «L’épreuve du terrorisme»,
Didier Lestrade autour du film «120 battements par minute».

➔ Des animations pour tous
Pour la jeunesse avec Antoon Krings, Frédéric Pillot, david Sala, Tefengki…
Une programmation BD renouvelée autour de grands noms comme Loustal, Charles Berberian, Baru, Evana, Jean-Pierre Gibrat, Philippe Gauckler ou l’Américain Gilbert Shelton,
Des rencontres avec les révélations littéraires de l’année : Clarisse Gorokhoff, Jean-Baptiste Andréa, Pauline Perrignon, Charlotte Pons ou Thomas Flahaut…
Des échanges avec des auteurs sélectionnés pour les Prix littéraires : Maryam Madjidi, Eric Vuillard, David Lopez, Yves Ravez…

Nouveautés 2017
Des apostrophes littéraires permettront au public de rencontrer de manière privilégiée, pendant 45 minutes, autour d’un café ou d’un verre, 20 auteurs francophones et étrangers, ayant tous pour point commun d’avoir interrogé la fonction de l’écriture. Se succèderont, tout au long du week-end.: Douglas Kennedy, Ian Mcguire, Etienne Davodeau et Sylvain Venayre, William Finnegan, Véronique Olmi, Inge Schilperoord, Franck Thilliez, EirikurÖrn Norddahl, Craig Johnson dont la présence exceptionnelle en Farnce est un évènement…
➔ Des rencontres «Un certain regard» Premiers romans, surprises littéraires, essais prospectifs, thématiques audacieuses… le Département convie le lecteur à réinterroger la littérature et le monde d’aujourd’hui en compagnie de :
William Finnegan et Rebecca Lighieri sur le thème «À contre-courant»
Laurence Debray, Douglas Kennedy, Pauline Perrignon sur le thème «Cheminements intimes et engagements politiques”,
Franck Thilliez, Jacques Saussey et Craig Johnson sur le thème “Encres noires, échanges entre auteurs de polar”
Jean-Baptiste Andrea, Claire Castillon, Matthieu Jung, Thomas Gunzig sur le thème «Fascinante jeunesse»…

Des exclusivités pour fêter ce 20ème anniversaire
– Enki Bilal, star incontournable du monde de la bande dessinée, présentera en exclusivité au public de la Fête du livre du Var son nouvel album Bug dont la sortie nationale est prévue le 22 novembre. -Antoon Krings, père des Drôles des petites bêtes. Avec 18 millions d’albums vendus, ses drôles de bestioles sont des superstars. Mireille, Léon et les autres seront même à l’affiche d’un long métrage d’animation. L’auteur et réalisateur Antoon Krings a choisi le Var pour présenter en avant-première son long métrage.

Pour la deuxième année, la Fête du livre fait durer le plaisir jusqu’à 21h
• 18 h 00 : Lecture en peinture Patrick Sirot lit Le Serpent d’étoiles de Jean Giono, illustré en direct et en grand format par Al Coutelis.
• 18 h 30 : “Le livre qui changé ma vie”, des personnalités varoises se succèderont pour présenter leur livre préféré. Parmi elles : Daniel Herrero, Sébastien Destremau, Mourad Boudjellal, Régine Chopinot, Anne Michel…
• 19 h 00 : “À contre-courant”, rencontre croisée avec William Finnegan, auteur de Jours barbares et Rebecca Lighieri, Les garçons de l’été.
• 20 h 00 : Le grand entretien avec Douglas Kennedy.

La Nocturne aussi pour les plus jeunes
Autour de la thématique « Livre, qui es-tu? », des ateliers, rencontres et activités seront proposés aux plus jeunes.

La Fête du Livre du Var 20 ans à Toulon - Limpact