Accueil Articles [Articles] block 2 Florine Brivals, Cookbyflo, le blog gourmand

Florine Brivals, Cookbyflo, le blog gourmand

101

Macarons, ganache, entremets, génoise, croquant, fondant : voici quelques-uns des mots et techniques avec lesquels Florine Brivals prend plaisir à jongler. La jeune femme, férue de cuisine et de pâtisserie en particulier, a créé son blog Cookbyflo il y a deux ans. Et elle y régale ses visiteurs de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Nous sommes allés déguster une de ses créations et en avons profité pour lui poser quelques questions.

Bonjour Florine, comment vous est venue cette passion pour la cuisine ?
Je viens d’une région, la Corrèze, où la qualité de ce que l’on mange est importante. J’ai toujours cuisiné avec ma mère et j’ai gardé ce goût pour l’élaboration de bons petits plats. J’aime la convivialité que cela provoque. Faire plaisir aux autres gustativement parlant, c’est important pour moi. J’aime que ce soit beau et bon. C’est d’ailleurs pour cela que je suis particulièrement passionnée par la pâtisserie : on peut faire des choses magnifiques.

Pourquoi avoir créé votre blog Cookbyflo ?
La cuisine c’est le partage. Sur internet il y a beaucoup de sites de recettes, avec du bon et du mauvais… J’avais envie de proposer quelque chose de plus personnel. Je voulais partager les recettes que je teste et celles que je crée. Il y a deux ans, j’ai donc créé Cookbyflo. Et pas après pas, recette après recette, le blog prend son essor. Aujourd’hui, il compte en moyenne 5 000 visites par mois. J’en suis ravie. J’ai donc contacté des sites de produits culinaires. Et le succès grandissant de Cookbyflo leur a donné l’envie de travailler avec moi. Je reçois donc des produits de leur part que je teste dans mes recettes, ingrédients comme ustensiles. Mes partenaires sont entre autres Mastrad, spécialisé dans les ustensiles de cuisson en silicone, MaSpatule.com, Cuisine Addict, ToquedeChef.com, qui commercialisent des ustensiles et de l’épicerie fine, Hachette Cuisine pour les livres de recettes, Maison Petricorena spécialiste des produits basques et Cap d’Ambre Vanille un site de vente en ligne d’épices et de vanille bio de Madagascar. C’est valorisant et motivant de voir qu’ils me font confiance. Je découvre des produits que je ne connaissais pas. C’est une belle aventure ! Je communique par d’autres réseaux sociaux, bien sûr. J’ai ma page facebook Ma petite cuisine gourmande – Cookbyflo, un compte Twitter @Mapetitecuisin2… Je veux faire découvrir ma passion et partager au maximum.

Quelle est la suite de cette aventure ?
Je partage cette passion pour la pâtisserie avec ma sœur, Pauline. Nous aimons cette exigence, le côté carré, précis. Il faut respecter les temps de cuisson, les temps de pause. Nous adorons jouer avec les couleurs, les textures. Et nous avons des projets ensemble. Notre rêve est de créer notre propre entreprise. Toutes les deux nous travaillons à plein temps, chacune dans son domaine, et très éloignées de la cuisine. Nous nous sommes donc inscrites en candidat libre au CAP Pâtisserie et nous le passons en juin.
Pour nous préparer, nous consacrons, ensemble et séparément, notre temps libre à travailler les techniques à maîtriser. Je pâtisse en permanence et ma famille, mes amis, mes collègues me servent de cobaye. (rires) Mon compagnon et moi-même ne pouvons pas manger tout ce que je cuisine !
Ouvrir une boutique nous semble économiquement risqué pour commencer. Nous envisageons donc, dans un premier temps, de faire nos créations dans un labo aux normes d’hygiène en vigueur, sans pas de porte. Nous vendrions nos pâtisseries par le biais d’un site d’achat en ligne et d’une page facebook. Et si notre projet fonctionne, que nos produits plaisent et rendent l’idée d’une boutique viable, alors nous franchirons l’étape suivante et nous installerons. Nous aimerions un concept salon de thé/vente d’épicerie fine.

Macaron by Ma petite cuisine gourmande-cookbyflo - Limpact

Avez-vous des spécialités, des coups de cœur ?
Ma spécialité c’est les macarons. J’ai mis du temps à en maîtriser la technique mais maintenant c’est au point et je m’amuse avec les saveurs. Dernièrement j’ai créé une recette de macarons vanille-cœur caramel beurre salé. Un délice !
Mon coup de cœur va en ce moment au gâteau le Royal, une association de biscuit noisette, croustillant praliné et mousse au chocolat.
Pour la photo de l’article je vous ai préparé un entremets mousse citron, framboise et macarons framboise.
Mais j’aime aussi beaucoup travailler la pâte feuilletée. A la maison les viennoiseries sont obligatoirement fait-main, ce qui n’est pas pour déplaire à mon compagnon, ma famille ou les amis que j’accueille.
Même si ce n’est pas au programme du CAP Pâtisserie, j’adore faire mon pain et je donne quelques recettes sur mon blog. Pas besoin de machine à pain. De bons ingrédients, des muscles (ou un bon robot) et un four. Les tartines du matin ont une bien meilleure saveur quand vous en êtes à l’origine.

Florine, nous vous souhaitons d’aller au bout du rêve. L’avantage de la presse écrite, c’est qu’on peut déguster en écrivant. Personne ne voit rien… Mais nous le confirmons, Florine a tout pour devenir une pâtissière de renom. Nous en reprendrions bien un peu…

Propos recueillis par Karine Perrier

Suivez toutes les recettes de Florine sur www.cookbyflo.fr ou sa page facebook
Ma petite cuisine gourmande-cookbyflo.fr