L’USC La Crau handball et Limpact sont partenaires depuis 2011 mais les liens humains se sont tissés bien avant entre les hommes et les femmes qui composent ces entités. C’est avec plaisir que nous partageons cette belle route que l’on appelle partenariat.
Comme chaque année, le club évolue, quel est votre secret ?
Ce serait bien prétentieux de parler de secret. Nous avons des objectifs qui se renouvellent et se répètent en boucle à chaque saison : maintenir et faire évoluer les niveaux de nos équipes, et s’appuyer sur la formation des jeunes. A partir de là, nous essayons de mettre en œuvre et de nous améliorer, avec un vrai niveau d’exigence, en s’appuyant sur les forces vives du club : les entraîneurs et les bénévoles. Alors, on sort de la trêve estivale, beaucoup de réunions, de réflexion, de remises en cause pour s’améliorer et remettre le couvert pour la nouvelle saison. Voilà, aucun secret, c’est le quotidien de tous les clubs, toutes pratiques sportives confondues.
Vous accordez une place importante aux bénévoles. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Les bénévoles, c’est la vraie richesse d’un club, les fondations sur lesquelles on peut s’appuyer et construire. Tous dans l’ombre, s’occupant des comptes, de la buvette, de l’animation, de la technique, ou encore du secrétariat… Ils ont tous leurs caractères, leurs états d’âmes, leurs qualités comme leurs défauts, mais ils sont là !!! Et ils partagent tous les mêmes qualités et les mêmes valeurs : je veux parler de disponibilité, de qualités humaines, de compétences.
Les filles retrouvent la Nationale 3, une joie ou un souci supplémentaire ?
Les deux : La satisfaction de l’accession à la Nationale la dernière journée du championnat, et le souci de s’y maintenir pendant les 10 mois qui viennent !
Nous avons opté pour un club mixte, ce qui apporte naturellement son lot de contraintes et de satisfactions. Le secteur féminin est aujourd’hui en difficulté à La Crau.
Quel objectif pour les garçons de la Nationale 2 qui ont terminé à la 3ème place la saison dernière ?
Notre poule est encore plus relevée que la saison dernière, avec des clubs de grandes villes ou des réserves de 1ère division. Nos moyens n’ont rien en commun. La 3ème place était déjà remarquable et construite sur le travail, la cohésion et la combativité. On devra s’appuyer sur ces mêmes valeurs et tenter de gagner… le match suivant !
Comment se portent vos partenaires qui pour certains sont présents depuis plusieurs années ?
Ils continuent à suivre le club et à nous aider, ce qui est appréciable face à un contexte économique compliqué, et aux nombreuses sollicitations. Chaque saison, nous parvenons à en intéresser d’autres. Je profite de cette tribune pour les remercier encore.
Un petit mot pour les 5 ans de Limpact ?
J’ai droit à un seul petit mot ? Alors ce sera : « Merci ! » Et si je peux ajouter quelques mot de plus, « vivement qu’on les fête à l’occasion d’une soirée partenaires. Bon anniversaire ».