Accueil Articles [Articles] block 2 Jean-Yves Besnard, Servir… et dépister le diabète

Jean-Yves Besnard, Servir… et dépister le diabète

93

Le 23 avril prochain, les Lions Clubs de France organisent une journée de dépistages gratuits, dans 70 villes. Le club Toulon Méditerranée vous attendra au rez-de-chaussée du Centre Commercial Mayol, de 10h à 18h. Nous avons rencontré son président, Jean-Yves Besnard.

Expliquez-nous la genèse de cette journée nationale de dépistage du diabète organisée par le Lions Club.
Les Lions Clubs du monde entier ont pour vocation de servir leur prochain et ce depuis leur création en 1917. Un de leurs chevaux de bataille est d’aider les aveugles à vivre au mieux leur handicap. Or, le diabète se trouve être la première cause de cécité entre 20 et 65 ans. C’est donc tout naturellement que L.I.D.E.R. (Lions International Dépistage Et Recherche) Diabète a été créée en 2011.
Au club Toulon Méditerranée, nous sommes particulièrement sensibles à cette cause.

Le 23 avril, nous serons présents dans plus de 70 villes françaises, et nous nous préparons à tester plus de 50 000 personnes.
Notre club sera installé au rez-de-chaussée du Centre Commercial Mayol, grâce à la gentillesse et la générosité de Patrice Doué.

Parlez-nous de l’importance du dépistage du diabète ?
Albert Misseri, le Président de L.I.D.E.R. Diabète, explique très justement que : « diabétique, plus vite on le sait, plus vite on se soigne, plus belle et plus longue sera la vie…»
Le dépistage est réalisé de manière anonyme, au moyen d’auto-piqueurs individuels et de lecteurs de glycémie. Cela prend moins de deux minutes. Notre rôle s’arrête là. En cas de taux supérieur à la normale, nous conseillerons à la personne de se tourner vers son médecin traitant.
L’absence de soin peut entraîner des complications dramatiques tant au niveau cardiaque, neurologique, rénal, qu’oculaire.
Un Français meurt toutes les 17 minutes des complications du diabète ! Entrent en jeu les facteurs héréditaires, mais aussi les effets nocifs du stress, de la sédentarité et d’une alimentation trop riche en sucres et en graisses.

En conclusion, rappelons que la devise du Lions Club c’est « Nous servons ».
Nous espérons donc « servir » une large population le 23 avril au Centre Commercial Mayol. Venez très nombreux !

Karine Perrier

Tous les renseignements concernant L.I.D.E.R. Diabète sur liderdiabete.org