Accueil Articles [Articles] block 2 La bienveillance Franck Nouziès

La bienveillance Franck Nouziès

68

J’ai choisi ce thème pour cette publication car c’est une des valeurs principales d’Alliance Majeure. Ce terme fait un retour en force depuis quelques années dans différents groupes ou univers, au point de paraître même naturel. Mais finalement comment le définir de façon claire ?

Le dictionnaire nous indique que c’est “une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui”.

Utilisons la langue des oiseaux et retrouvons le sens caché de ce mot, “Bien” et “Veillance”. La veillance, le fait de veiller sur quelqu’un, est donc de bien veiller sur quelqu’un. Cet état d’esprit commun à chacun des membres d’Alliance Majeure, d’être à l’écoute de ses copains, de ce qu’ils disent avec leurs mots mais aussi avec leurs attitudes, leurs gestes, savoir écouter leurs silences qui trahissent parfois la difficulté dans laquelle ils sont et qu’ils cachent avec pudeur.

“Inclinant à la compréhension” ; là aussi un mot si commun, qui cache cette vertu de l’écoute qu’est l’empathie, cette capacité à ressentir les émotions de quelqu’un d’autre, à se mettre à sa place (pathie : suffixe qui désigne des sentiments).

Et il n’existe pas de bienveillance si il y a jugement. C’est valable pour les autres comme pour soi-même. Il faut être bienveillant avec soi-même pour pouvoir l’être avec les autres, être dans le non jugement.

La bienveillance et la joie vont de paires. C’est cette joie de partager, de se retrouver à chacun de nos repas, de nos évènements qui est aussi un des ciments des relations entre les membres.

Alors faisons chaque jour de notre mieux pour que ces mots ne soient pas de simples mots, mais des valeurs bien vivantes au sein de chacun de nos actes. N’oubliez jamais la magie des mots, “l’âme agit” et les mots créent les émotions.