Accueil Articles [Articles] block 2 La pivoine – Fleur d’abondance

La pivoine – Fleur d’abondance

338

Petite folle toute chiffonnée, la pivoine, de la famille des paéoniacées, longtemps connue pour ses vertus curatives, est devenue la star des bouquets. A l’approche de la fête des Mères, revenons sur ses origines et sa culture dans notre belle région.

Les textes antiques nous apprennent que les Grecs s’étaient aperçus des vertus de la pivoine pour traiter l’épilepsie, favoriser l’expulsion du placenta après l’accouchement et régulariser les règles. Une légende parle aussi de la Nymphe Péone qui ayant enfreint les règles de la bienséance s’était transformée en pivoine pour cacher sa honte…
Une autre légende… très bizarre… raconte que Théophraste préconisait qu’on la ramasse la nuit car « si on l’arrache de jour, et que l’on est vu par un pivert en train de cueillir le fruit, on risque de perdre les yeux et si on coupe la racine, on risque la procidence de l’anus » ! Beuuurkkk ! Je ne veux pas savoir ce que signifie procidence…

Ce sont les Chinois qui, bien que connaissant ses vertus médicinales, ont mis en avant sa valeur esthétique. Elle est pour eux la reine des fleurs et on la retrouve dans presque toutes les cérémonies. Elle est le symbole de la beauté féminine, de l’amour, mais aussi de la réussite sociale et de l’abondance.
En France, au Moyen Age, on confectionnait des bracelets de graines de pivoine pour éloigner les mauvais esprits, les maladies et les tempêtes.
Aujourd’hui, c’est la fleur du douzième anniversaire de mariage.

Pivoines Fleurs du Var - Limpact

Dans le Var, en zone littorale, les pivoines sortent de terre début mars et la floraison se produit entre fin avril et fin mai. Elles se mélangent très bien dans un bouquet avec des anémones et des renoncules, mais s’apprécient aussi beaucoup en bouquets mono fleur. Etant des fleurs champêtres, elles résistent très bien, y compris aux appartements surchauffés. Leur robustesse est le gage de la qualité varoise. Si vous cédez à l’appel des pivoines en provenance de Nouvelle-Zélande et d’Australie, vous risquez par contre d’avoir quelques déconvenues quant à la durée de vie de votre bouquet…

Pour finir, savez-vous que la plupart des variétés de pivoines portent des noms de célébrités ?
Sarah Bernhardt, Alexander Fleming, Shirley Temple… Pourquoi pas Madonna ou Lady Gaga ? Sachez que le cycle de reproduction de cette fleur est si lent que les obtenteurs actuels commercialisent souvent des espèces mises au point par leurs grands-parents et portent donc les noms des personnalités de leur époque.
Petite note tristounette : c’est lorsqu’elle commence à faner que la pivoine exprime le plus son parfum…

Karine Perrier

Le Var : La Terre des Fleurs