Accueil Articles [Articles] block 2 La Pivoine. Reine des fleurs en avril

La Pivoine. Reine des fleurs en avril

83

Ce mois-ci la pivoine fait la belle, vous auriez tord de la laisser filer car en avril c’est elle la reine, celle qui annonce l’arrivée de la belle saison. Fragile et sensible à l’environnement climatique, il faudra la chouchouter si vous voulez la cultiver. Colorée et parfumée, elle apporte une touche d’élégance dans vos maisons une fois coupée. Dans le Var, les producteurs l’attendent chaque année impatiemment, elle serait même l’une de leurs fleurs préférées.

La pivoine dans toute sa splendeur
Un petit air champêtre, un doux parfum de printemps, une vedette dans votre jardin, la pivoine a le vent en poupe ! Fleur féminine par excellence, elle est originaire de Chine mais est très prisée en Europe. On ne compte plus les différentes variétés de pivoines qu’il existe tant elles sont nombreuses. Quant à ses couleurs, elles sont elles aussi très variées. Jaunes, rouges, roses ou blanches, c’est une véritable palette de nuances qui se dévoilera sous vos yeux. Des couleurs vives, des petits pétales rapprochés pour certaines, volumineux pour d’autres, la reine du printemps nous fait de l’œil une fois coupée et une fois en vase, sa longévité nous étonne toujours.

Le saviez-vous ?
La pivoine est bénéfique pour votre peau, elle est antibactérienne et anti-inflammatoire, elle aide également à lutter contre le vieillissement des tissus. A retenir !

Serre de pivoine du Var - Limpact

Pour sa culture, de la patience et beaucoup d’amour
On dit d’elle qu’elle est la reine du printemps car la pivoine arrive à maturité durant cette saison. Mais il faudra être patient si vous voulez cultiver la pivoine. Madame est capricieuse et a besoin de s’épanouir pleinement avant d’obtenir la floraison tant attendue au printemps de l’année suivante. Elle aime un sol bien drainé, humide, une terre poreuse et sachez qu’elle vous demandera peu d’entretien si sa place lui convient. Soyez persévérant, la pivoine peut mettre 3 ans avant de fleurir !

Le saviez-vous ?
La pivoine est utilisée en cas de nervosité. Ses racines elles, facilitent l’endormissement et prolongent le sommeil. Prenez note !

La pivoine dans le Var, on l’aime un peu, beaucoup, passionnément
Dans le Var, les producteurs de pivoines sont aux petits soins toute l’année. Ils contribuent ainsi au bien-être de leur production et à faire croître la demande. Véritable petite star actuellement sur la SICA Marché aux fleurs de Hyères et estampillée Hortisud, chaque variété doit respecter un cahier des charges précis avant la commercialisation. La qualité des fleurs du Var reste ainsi irréprochable tout au long de l’année. Une bonne raison d’acheter local une nouvelle fois !