Accueil Articles [Articles] block 2 Le freesia ou « muguet du Cap »

Le freesia ou « muguet du Cap »

168

Superbe fleur à bulbe, le freesia séduit tant par sa délicatesse que par son parfum. Tâchons d’en savoir plus sur cette voyageuse qui a fait du chemin pour être cultivée dans le Var.

Le freesia a été découvert en Afrique du Sud, d’où son autre appellation de « muguet du Cap ». S’accommodant très bien de la sécheresse, le freesia semble apprécier particulièrement le climat méditerranéen.
Son nom date de 1866, et lui a été donné par le botaniste Ecklon en l’honneur de son découvreur, Friedrich Heinrich Theodor Freese, un médecin botaniste allemand spécialiste des plantes de l’Afrique du Sud.

Il appartient à la famille des Iridacées. Le freesia est une fleur de bulbe. Ce bulbe forme des petites « perles » sous la terre. Dès le début de l’hiver, ses feuilles poussent en touffes ; les fleurs, en forme de cloches, attendant le début du printemps pour éclore, se développeront en grappes le long d’une hampe assez frêle. Ses tiges filiformes et ses fleurs délicates évoquent la grâce féminine ; l’une des variétés les plus populaires de freesias est d’ailleurs appelée « ballerine ».
Cette fleur existe en blanc, rouge, bleu, jaune, rose, violet et orange.

Freesias ou muguet du Cap - Limpact

Son parfum, très capiteux, se rapproche de celui du jasmin et de la fleur d’oranger. Il entre d’ailleurs dans la composition de nombreux parfums, soit comme note de cœur, par exemple dans Noa de Cacharel, Hugo Just Different de Hugo Boss, Aqua Di Gio, Si de Giorgio Armani, Elle d’Yves Saint Laurent, soit comme note de tête, comme dans Miracle de Lancôme, Eternity de Calvin Klein ou Tocade de Rochas.

Lors d’un mariage, le freesia agrémente souvent le bouquet des demoiselles d’honneur. Et dans le langage des fleurs, il exprime la pureté, la grâce, c’est la fleur de l’élégance discrète et de l’amour pur et véritable. C’est pour cela qu’il est aussi la fleur du septième anniversaire de mariage.
Par contre, le jaune parlera d’infidélité…
Le freesia rose murmure : ‘Ma timidité m’empêche de vous avouer mon amour”, alors que le rouge parlera de profondeur et de confiance sentimentale.
Offrir un bouquet de freesias a aussi pour signification la réconciliation et l’apaisement des colères.

Amour, déclaration, aveu, mariage, réconciliation, ou tout à la fois… Toutes les raisons sont bonnes pour offrir des fleurs et surtout des freesias !

Karine Perrier