Accueil Actualité [Actu] block 1 Le grand débat sur le net www.je-vote-mes-lois.fr

Le grand débat sur le net www.je-vote-mes-lois.fr

69

Chaque région y a droit. Ces longues réunions dans lesquelles tous ceux qui le souhaitent s’expriment et apportent leurs idées pour améliorer le quotidien des Français. Si les membres du gouvernement ont assisté à quelques-uns de ces “grands-débat”, le concept a inspiré bien des citoyens. Jean-Baptiste a créé le site je-vote-mes-lois.fr pour que chacun puisse s’exprimer sur la toile.

Avec votre site, comment le citoyen devient-il force de proposition ?
Soit il fait une proposition qui pourra être soumise au vote, soit il vote pour les propositions d’autres utilisateurs. On a créé six catégories comme la santé, la justice intérieure, etc. Si on a une grosse participation, nous enverrons les propositions à qui de droit.

Comment tout cela se déroule-t-il ?
On fait une proposition à laquelle chacun peut répondre par oui ou non. Le samedi, à partir de 14h nous tirons au sort une proposition par catégorie. Du lundi au dimanche soir, les six propositions sont soumises au vote. Le lundi suivant, les résultats sont publiés sur notre site. Par rapport au grand débat, nous voulions recentrer toutes les idées sorties des débats et les soumettre au vote.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs votants ?
Dans l’idéal, il ne faut soumettre que des textes qui s’appliquent sur le territoire national, ne pas formuler des questions avec des réponses à choix multiples et éviter les formulations trop vagues qui ne suggèrent pas de solutions concrètes.

Propos recueillis par Laura Berlioz