Accueil Articles [Articles] block 2 Le jazz renaît, Angy 5tet

Le jazz renaît, Angy 5tet

165

Une chanteuse et 4 musiciens pour une passion, le Jazz. Le quintet s’est donné un défi : rendre cette musique plus accessible. De scènes en scènes, la “band” fait découvrir cet univers au public.

Comment avez-vous évolué vers le jazz ?
Le quintet a sillonné la région l’été dernier. On a repris tous les répertoires avec de la chanson française et on y a inséré du jazz. Les arrangements sont signés Olivier Chaussade.

Comment vos concerts rendent cette musique plus accessible ?
Justement, avec la chanson française. Les gens ont besoin de découvrir le jazz. Donc, quoi de mieux que de passer par des airs qu’ils connaissent déjà ? Cela va nous permettre à nous aussi de nous l’approprier pour proposer quelque chose de nouveau. Nous proposons des chansons d’Henri Salvador, de Serge Gainsbourg ou encore d’Edith Piaf.

Par quels autres moyens peut-on faire découvrir le Jazz ?
J’anime des ateliers de jazz vocal. J’ai eu le goût de cette musique jeune grâce à ma culture, au fait qu’on m’a présenté très tôt cette musique. L’enseignement et l’animation d’atelier à côté des lives, c’est un réel plus pour découvrir cette musique. On se rend vite compte qu’elle n’est ni vielle ni élitiste. Le jazz peut parler à tout le monde.

Par quelles scènes voulez-vous faire passer ces messages ?
On voudrait participer à des concerts que les municipalités organisent l’été. Nous voulons également viser certains festivals de jazz. Je pense qu’on en a les capacités et ce que l’on propose tient la route.

Propos recueillis par Laura Berlioz
Crédit photo : Claire Penot

Membres du quintet : Angélique Nicolas, Olivier Chaussade, Philippe Armand, Jean-Marie Carniel, Philippe Mejean