Accueil Articles [Articles] block 2 Le lisianthus, La belle du mois de mai

Le lisianthus, La belle du mois de mai

199

C’est le mois de mai. On aurait pu vous parler muguet mais on a préféré vous présenter une fleur que vous connaissez certainement, même si pour l’instant son nom ne vous dit pas grand chose il faut bien l’avouer. Le lisianthus est une fleur délicate, douce et élégante de la famille des gentianacées que l’on offre à toute occasion. Arrêtons-nous quelques instants sur cette belle d’été que l’on aime beaucoup cultiver ici dans le Var.

Originaire d’Amérique du Nord, c’est d’abord au Japon que le lisianthus a commencé à se faire un nom, avant de faire une entrée remarquée sur les marchés européens. Couleur crème, rosé, champagne, lavande, blanc, même bleu ou rouge, on aime cette palette de couleurs délicates, leur allure champêtre et leur robustesse.
Surnommée « gentiane des prairies », on l’aime tantôt seule pour sa beauté naturelle tantôt en composition florale car elle s’accorde à merveille avec des espèces raffinées comme la rose ou la renoncule pour une touche romantique assurée. En vase, le lisianthus a la grande qualité de tenir longtemps et de s’épanouir jusqu’à 15 jours. Pour garder votre bouquet en pleine santé, il vous sera recommandé de couper le bout de ses tiges et de changer l’eau tous les deux ou trois jours. Les fleuristes quant à eux l’aiment tout autant que les consommateurs. Vous la trouverez d’ailleurs régulièrement dans leurs plus belles compositions florales.
Dans le Var, au fil des années, la production de lisianthus à fleurs simples a laissé place au lisianthus à fleurs doubles, plus apprécié par les consommateurs. Pour cultiver cette espèce, il faudra la chouchouter, lui offrir beaucoup de lumière et de chaleur, lui prévoir un sol fertile bien irrigué. Grâce aux conditions climatiques idéales que lui offre notre département, le Var représente aujourd’hui 40% de la production française de lisianthus. Il serait dommage de ne pas en profiter pour vous offrir un petit bouquet.

Amandine Mastieri