Chaque mois, Mireille ETIENNE, diététicienne nutritionniste, aborde un sujet concernant la nutrition et l’alimentation. Ce mois-ci, elle propose une petite sélection de plantes aux bienfaits incontestables sur notre santé et plus particulièrement sur notre système digestif.
La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. L’efficacité des plantes est reconnue et démontrée scientifiquement.
La mélisse
La mélisse est une plante herbacée vivace, d’une hauteur de 40 à 80 cm. Commune en Europe, on la retrouve dans les lieux frais et ombragés jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Les feuilles, lorsqu’on les froisse, dégagent une odeur citronnée très douce due à l’huile essentielle.
Elle a une action antispasmodique, c’est-à-dire qui soulage des douleurs de l’abdomen liées à des spasmes. Elle est donc vivement indiquée en cas de colopathie fonctionnelle et intestin irritable, colite, sigmoïdite. Elle soulage les douleurs abdominales liées au stress de l’enfant et de l’adulte.
Elle a aussi un effet au niveau de l’estomac afin de limiter la lenteur à la digestion, les crampes d’estomac, les éructations, les gastrites (inflammation de l’estomac).
Elle soulage également les nausées et vomissements, en particulier au cours du premier trimestre de grossesse.
Le gingembre
Le gingembre est une plante tropicale herbacée vivace poussant dans les régions ensoleillées et humides qui peut atteindre 3m de haut. La partie souterraine utilisée est le rhizome.
Il réduit des nausées (ressenties au cours d’une mauvaise digestion, de la grossesse, post-opératoire, induits par la chimiothérapie et même lors du mal des transports). La nausée correspond à une sensation de malaise ou d’inconfort au niveau de l’estomac qui se traduit par un écœurement ou une envie de vomir.
Le curcuma
Le curcuma est une plante herbacée et vivace. Originaire d’Inde, la plante ne supporte pas le gel et exige une culture sous climat tropical (Asie tropicale, Afrique et Antilles). La récolte du rhizome a lieu une fois que les parties aériennes sont fanées, soit environ 8 à 10 mois après la mise en culture. Le rhizome est la partie de la plante utilisée en médecine. Connu depuis des millénaires, principalement en Asie, le curcuma est utilisé, non seulement, comme épice mais aussi comme plante médicinale. C’est un des constituant des “curry”, avec la coriandre, la cannelle, le piment de Cayenne, la girofle, la muscade et le gingembre. L’une des molécules actives, la curcumine, est un colorant jaune (E100) très utilisé dans l’alimentation (moutardes, fromages, pâtisseries).
Le curcuma a des puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il a aussi une action sur la vésicule biliaire en augmentant la synthèse de la bile par les cellules du foie ainsi que sa sécrétion dans l’intestin lors des phases digestives.
Par contre, il est contre-indiqué en cas de prise d’anticoagulants. Il est également contre-indiqué en cas d’obstructions des voies biliaires et de présence de calculs biliaires. Eviter les fortes doses de curcuma chez la femme enceinte.
Le fenouil
Le fenouil est une grande plante aromatique, originaire du bassin méditerranéen, cultivée aujourd’hui aussi bien en Europe qu’en Asie ou en Amérique. Le fenouil est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus fortifiantes.
Il permet de stimuler la digestion, de calmer les spasmes et les douleurs abdominales (gastrites, colites), d’éviter la formation de gaz intestinaux en bloquant les processus de fermentation des aliments en phase digestive. Il offre une réponse adaptée au problème d’aérophagie.
Le romarin
Le romarin est un petit arbuste ligneux et touffu qui peut atteindre 2m de hauteur. C’est une plante commune du bassin méditerranéen que l’on retrouve dans les garrigues et sur des terrains calcaires de faible altitude. On la retrouve également en Asie du Sud-Ouest et dans les Caraïbes. Les sommités fleuries sont les parties utilisées en phytothérapie.
Le romarin est une plante hépato protectrice, il protège le foie. Il est donc indiqué dans l’insuffisance hépatique et dans la stéatose (ou “foie gras”, qui est un trouble lié à l’accumulation de graisses dans le foie, formant des dépôts). L’extrait de romarin possède une activité détoxicante ou détoxifiante, permettant d’éliminer les substances toxiques. Il stimule aussi la vésicule biliaire.
Mireille Etienne – Diététicienne Nutritionniste
Cap Feminae : rond-point de Lattre de Tassigny – La Seyne/Mer
Pôle santé Houcarde : 25 avenue de l’adjudant Hourcade – Cuers
Espace santé : 4, rue Henri Barbusse – Gonfaron
Tel. : 06 75 01 34 00
www.sosnutrition.fr