Chaque mois, Mireille ETIENNE, diététicienne nutritionniste, répond à une question sur la nutrition et l’alimentation. Ce mois-ci, elle vous propose de faire un point sur les additifs alimentaires : quelles substances se cachent derrière ces codes ? A quoi servent-elles ? Sont-elles dangereuses ?
Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?
Un additif alimentaire est une substance (d’origine naturelle ou de synthèse) qui n’est pas habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l’alimentation. Ces composés sont ajoutés aux denrées dans un but technologique au stade de la fabrication, de la transformation, de la préparation, du traitement, du conditionnement, du transport ou de l’entreposage des denrées et se retrouvent donc dans la composition du produit fini.
Les additifs sont-ils contrôlés ?
Seuls les additifs autorisés au niveau européen peuvent être utilisés. Pour obtenir une autorisation, le fabricant d’additifs doit déposer une demande officielle auprès de la Commission Européenne. L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments / European Food Safety Autorithy) évalue les données soumises et émet un avis sur la sécurité de l’additif pour son usage prévu. Elle fixe aussi le seuil en dessous duquel la consommation de l’additif peut être considérée comme sûre : la dose journalière admissible. La Commission européenne et le Parlement européen décident ensuite d’accorder ou non l’autorisation, à une quantité donnée et pour un usage précis.
Comment identifier les additifs sur les emballages et quelles sont les principales catégories ?
Les additifs sont obligatoirement indiqués dans la liste des ingrédients par leur nom ou par leur code européen commençant par la lettre E (signifiant Europe), suivi de 3 ou 4 chiffres (compris entre 100 et 1518) qui indiquent leur fonction.
Ils sont regroupés en 27 catégories fonctionnelles, parmi lesquelles les plus couramment mentionnées sont :
• E100 les colorants : permettent de rendre aux aliments leur coloration, de la renforcer ou de leur conférer une coloration (ex. rouge de betterave : E162)
• E200 les conservateurs aident à la conservation en empêchant la présence et le développement de microorganismes indésirables, moisissures, bactéries…(ex. nitrite de sodium : E250)
• E300 les antioxydants prolongent la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dûes à l’action de l’oxygène (ex. acide ascorbique : E300)
• E400 les agents de texture améliorent la présentation et la tenue (ex. agar agar : E406)
• E500 les antiagglomérants améliorent la présentation et la tenue (ex. carbonate de sodium : E500)
• E600 les exhausteurs de goût augmentent la perception gustative d’un aliment (ex. glutamate de sodium : E621)
• E900 les édulcorants donnent une saveur sucrée (ex. aspartame : E951)
Peuvent-ils entraîner des allergies ou des intolérances ?
La majorité des additifs ne sont pas allergisants. Cet aspect est pris en compte dans l’évaluation de l’additif et dans la fixation des doses maximales autorisées. À ce jour, seuls les sulfites (E221, E222…) font partie des allergènes majeurs à déclaration obligatoire dans la liste des ingrédients si la quantité de sulfites dans le produit est trop importante. En revanche, il n’existe aucune étude sur l’effet “cocktail” (effets pouvant affecter la santé lors d’une exposition simultanée à plusieurs substances chimiques).
En résumé :
• Un additif est une substance ajoutée aux aliments pour exercer une fonction technologique spécifique.
• Chaque additif est soumis à des tests sanitaires avant d’être autorisé.
• Les additifs sont obligatoirement signalés dans la liste des ingrédients soit par leur nom, soit grâce à un code européen commençant par un “E” et suivi de 3 ou 4 chiffres.
BON À SAVOIR
Les arômes ne font pas partie des additifs et font l’objet d’une réglementation distincte. Leur code européen E800 n’est plus utilisé.
–––––––––––
Pour bien choisir son produit, il faut que la liste des ingrédients soit la plus courtes possible.
Mireille Etienne – Diététicienne Nutritionniste
Cap Feminae : rond-point de Lattre de Tassigny – La Seyne/Mer
Pôle santé Houcarde : 25 avenue de l’adjudant Hourcade – Cuers
Espace santé : 4, rue Henri Barbusse – Gonfaron
Tel. : 06 75 01 34 00 • www.sosnutrition.fr