Accueil Articles [Articles] block 1 Mangez mieux Mireille Étienne

Mangez mieux Mireille Étienne

65

Chaque mois, Mireille Étienne, diététicienne nutritionniste, répond à une question précise sur la nutrition et l’alimentation. Ce mois-ci, elle vous propose d’imaginer les repas qu’aurait pris Johnny Hallyday – en dehors de sa légendaire soupe – avant de rentrer sur scène.

Deux heures de concert, c’est intense et cela s’apparente à un exercice sportif tel qu’une course à pied de 2 heures.

Conseil N°1
L’apport de sucres lents va donc être indispensable pour l’endurance et ainsi éviter les “coups de pompe” durant le concert. Comme un sportif, je lui conseillerais de faire un repas 3 heures avant le début du concert. Soit vers 18H pour une entrée en scène à 21H. Au menu, des pâtes bien sûr. On pourrait lui proposer des Penne Regina qui sont des pâtes fuselées de forme creuse, appropriées pour les sauces à base de légumes, accompagnées de poulet rôti. On n’oublierait pas le fromage râpé sur les pâtes pour sublimer le goût mais aussi pour son apport en calcium et en protéines. Une salade de fruits frais en dessert, car le corps a aussi besoin de sucres rapides et de vitamines.

Conseil N°2
L’hydratation devra être également primordiale. En effet, comme chez le sportif, le chanteur perdra énormément d’eau lors du concert sous forme de sueur mais aussi sous forme de vapeur d’eau lors du chant. Cet apport hydrique sera donc important pour réguler sa température corporelle et lubrifier ses poumons et cordes vocales. Son apport hydrique devrait être de 1,5L hors concert. On estime qu’il faut apporter 1L d’eau par heure de sport donc pour un concert de 2 heures, les 2L d’eau sont nécessaires, sans compter la température de la salle.

Conseil N°3
Je lui conseillerais également de faire le plein de vitamines et minéraux indispensables pour tous les efforts physiques mais également pour lutter contre les carences avérées chez le fumeur. En effet, toute consommation de tabac engendre des carences en diverses vitamines (A, B, C, E), ainsi qu’en minéraux tels que le magnésium, le fer, le zinc et le sélénium.

Sources de vitamines :
Nous allons retrouver une bonne quantité de vitamines C dans les cassis, kiwis, poivrons et choux crus, agrumes…
La vitamine A est très présente dans le beurre, le foie ainsi que dans les carottes, abricots, melons, sous forme de bêtacarotène.
Les vitamines du groupe B se trouvent dans les produits céréaliers comme le pain complet, les céréales complètes, le germe de blé et bien d’autres aliments.
Les meilleures sources de vitamine E sont l’huile de tournesol, de colza, de noisette ainsi que le germe de blé.

Sources de minéraux :
Le magnésium
est bien présent dans les algues, le chocolat, les amandes.
Le fer l’est également dans le boudin, les viandes rouges.
Le zinc dans les huîtres, les viandes (bœuf, foie).
Le sélénium dans la lotte, le thon, la noix du brésil, de façon importante.
On pourrait imaginer une jolie recette de crumble de fruits rouges et amandes pour faire le plein de vitamines, de minéraux et d’énergie :

Crumble de fruits rouges et amandes
Ingrédients (pour 6 personnes) : 600g de fruits rouges (cassis, framboises et myrtilles…), 125g de beurre, 150g de farine, 100g de sucre, 80g d‘amandes concassées.
Mettre les fruits dans une terrine.
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Du bout des doigts, mélanger le sucre, la farine, le beurre et les amandes, jusqu’à obtenir un sablé grossier.
Etaler le sablé sur les fruits rouges, puis mettre au four pendant 40 à 45 minutes.

Mireille Étienne diététicienne nutritionniste
Cap Feminae rond-point de Lattre de Tassigny La Seyne-sur-Mer
Pôle santé Houcarde 25, avenue de l’adjudant Hourcade Cuers
Tel. : 06 75 01 34 00
www.sosnutrition.fr

Crédit photos Johnny Hallyday : © Patrick Carpentier

CRC Formation La Valette