Accueil Articles [Articles] block 2 Novotel Lyon – Avignon, le parfait “accor”

Novotel Lyon – Avignon, le parfait “accor”

154

Après Rennes en 2011 et Toulouse en ce début d’année, le groupe Novotel-Accor inaugurait le mois dernier deux nouveaux hôtels : Lyon Confluence et Avignon Centre.
Notre magazine était invité à la découverte de ces deux quatre étoiles qui portent à 120 le nombre d’hôtels de la chaîne en France, sur les 400 dispersés dans 60 pays.

A Lyon, l’hôtel est imbriqué dans un quartier qui fut longtemps en friche, rasé de ses ruines et sur lequel est en train de naître un ensemble ultra-moderne aux pieds de la Saône et du Rhône : Confluence.
Dans ce nouvel espace à quelques minutes du centre ville de Lyon, sont déjà sortis de terre l’immeuble du Progrès de Lyon, un complexe UGC “Ciné Cité” de 26 salles, un centre commercial nouvelle génération, des immeubles, des restaurants, des centres d’affaires, le tout pensé par l’architecte Jean-Louis Viguier, sur une opération menée par le groupe Unibail Rodamco, sur la demande du maire de Lyon Gérard Coullomb. Un projet d’une grande envergure qui devrait devenir dans les années qui viennent, “le” grand pôle lyonnais et une référence européenne en matière de développement durable, grâce à des matériaux innovants et de la haute technologie qui s’adaptent aux nouvelles directives écologiques.
Ce centre commercial hors norme et inédit est traversé par un train et très vite, métro et tramway le rejoindront, mettant le quartier à quelques minutes du centre-ville, de la gare Lyon-Perrache, sans oublier les vaporetto qui permettent de la rejoindre plus agréablement au fil de l’eau.

Thierry Roussel directeur de l hotel et les responsables

Novotel Confluence, Lyon
Revenons donc à notre hôtel, objet de notre visite, superbe bâtiment serti dans l’ensemble, les pieds dans l’eau. Cent -cinquante chambres hight-tech, 3 suites, 9 chambres exécutives, une salle de remise en forme, 2 salles de réunion, d’un confort et d’une modernité extrêmes, un salon et une salle de restaurant confortables, intimes, tout en rouge et noir, une immense terrasse, le tout donnant sur le plan d’eau…
Thierry Roussel, directeur général de l’hôtel nous fait découvrir avec fierté tous ces espaces pensés avec soin pour un confort optimum des clients. Ici, tout est empreint de sérénité, adieu le stress et les repas sont à la fois simples, bios, d’une grande qualité gustative. Nous avons entre autre découvert “les cônes des gones” qui sont de petits cornets dans lesquels sont offerts un assortiment de snacks salés et sucrés, originaux et délicieux, servis en apéritif ou au dessert.
Avant de quitter ce beau lieu, nous était offerte une balade en vaporetto, nous faisant découvrir Lyon au fil de l’eau, puis nous nous sommes enfoncés dans les fameuses traboules chargées d’histoire et découvert un magnifique restaurant tout à côté de l’hôtel “Rue le Bec” où Nicolas le Bec nous a offert une somptueuse joue de bœuf confite au vin… une “tuerie”, comme on dit aujourd’hui !
Après une nuit de confort maximum et une douche de laquelle, grâce à une vitre qui, d’opaque devient transparente, l’on peut surveiller sa chambre et voir le paysage, gadget amusant, nous voilà partis, redescendant vers le Midi.

Novotel Avignon centre

Novotel Centre, Avignon
Un hall immense et lumineux, tout en camaïeux de turquoises et blancs, composé de 150 chambres, 7 suites, une superbe salle de restaurant dans les mêmes tons avec une immense baie vitrée qui donne sur la piscine tout aussi turquoise, 700 mètres carrés de salles de conférences modulables…
Après avoir été reçus par le directeur de l’hôtel à l’accent ensoleillé, Joël de Bellis, directeur général du groupe Panattoni et son staff, nous eûmes droit à une séance hammam – jacuzzi – massage grâce au Keirao Spa installé dans l’hôtel, en collaboration avec les produits Payot, qui a revigoré nos corps fatigués par ce dur métier de journaliste !
Et c’est chez Christian Etienne, le restaurant “Place du Palais” qui jouxte le Palais des Papes, dans un lieu incroyablement beau et original, que nous eûmes droit à un repas gastronomique et pantagruélique, notre table étant présidée par Jean Panattoni, qui à lui seul regroupe le Novotel, deux hôtels Mercure et un All Seasons et qui, malgré cela est un bon vivant méridional qui nous a fait rire aux larmes. Une soirée dont on se souviendra longtemps.
Longtemps aussi restera le souvenir d’une “visite secrète” du Palais des Papes. Secrète parce qu’on a ouvert spécialement pour nous, des lieux que les gens ne visitent habituellement pas.
Il faut le mériter car nous dûmes monter et descendre un dédale d’escaliers en colimaçons qui nous mit sur les genoux mais rien que la vue de la terrasse du Palais méritait le détour… L’on put entre autre admirer ce mythique pont d’Avignon dont il ne reste que quatre arches.
Après un repas d’une grande finesse pris face à la piscine au soleil revenu, c’est une visite du vieil Avignon qui nous fit découvrir des trésors d’architecture.

Les responsables du Novotel Avignon centre

Après quoi nous étions fin prêts pour l’inauguration de l’hôtel en compagnies des édiles et du tout Avignon réunis, en présence de Jean Panattoni, Joël de Bellis, Mme Marie-Josée Roig, maire d’Avignon et de Gwenaël le Houerou, nouveau directeur général de Novotel France, qui nous accompagna durant ce périple.
Ce dernier devait nous confier : “Nous venons d’inaugurer les quatre premiers hôtels nouvelle génération de l’enseigne. A terme, tout le réseau Novotel va bénéficier de ces dernières innovations.
Novotel, marque hôtelière milieu de gamme du groupe Accor est, depuis ses origines, en 1967, resté fidèle à son concept tout en se réactualisant au fil du temps…”
Belle actualisation pour ces deux villes, et ces deux hôtels que nous avons découverts avec intérêt.
Je tiens à remercier les équipes hôtelières qui nous ont chaleureusement reçus et tout particulièrement nos trois mousquetaires du service presse Accor, Sandrina, Mélissa et Romain, qui ne nous ont pas lâchés d’un pouce, nous ont concocté un programme attractif et agréable avec une amicale sollicitude.
Les amis… On est prêt à repartir quand vous voulez encore de nous !
Reportage Jacques Brachet

Novotel Lyon Confluence
3, rue Paul Montrochet – 04 37 23 64 00
Email h7325@accor.com
Novotel Avignon Centre
20, Bd St Roch – 04 32 74 70 10
Email h7571@accor.com
www.accorhotels.com

Gwenael le Houerou directeur general de Novotel France